A la découverte du cacao vietnamien



Alors que la plupart des cacaoyers dans les plantations du pays n’ont pas plus de 12 ans, le Viêtnam attire déjà de nombreuses initiatives et offre de belles perspectives de visites.



Belvie, le contact avant tout :

Si la culture du cacao a été introduite à la fin du 19e siècle par les colons au Viêtnam, elle n’a pourtant réellement commencé que très récemment, puisqu’interrompue par les conflits sur le territoire. Mais ce que Marc Vanborren, le créateur de Belvie Chocolate, a aussi compris c’est que ce qu’il manquait aux agriculteurs vietnamien était également un réel suivi de la part des investisseur. Passionné par le chocolat il a décidé de s’installer au Viêtnam pour pouvoir travailler main dans la main avec les fermiers locaux. C’est dans le nom qu’il a choisi pour la marque qu’on comprend toute ses influences : Belvie est en effet un mélange de « Bel » pour Belgique et de « vie » pour Viêtnam. D’origine belge, Marc Vanborren s’inspire du savoir-faire de ce pays en matière de chocolat tout en travaillant de la fève à la tablette localement et en préservant les cacaoyers vietnamiens. En ne passant pas par un intermédiaire auprès des fermiers, Belvie peut rémunérer ceux-ci beaucoup plus justement que les minimums imposés par le commerce équitable et établir un dialogue avec eux pour produire des fèves de meilleure qualité.

Marou, l’aventure vietnamienne :

Après un changement de carrière, Vincent Mourou et Samuel Marouta se sont tous les deux rencontrés dans la jungle vietnamienne. Suite à cette rencontre ils ont décidé ensemble de créer la fabrique de chocolat Marou. 100% artisanal, leur chocolat est produit depuis 2011 dans une petite fabrique située à Ho-Chi-Minh. Exclusivement noires, leurs tablettes sont également le résultat d’un partenariat direct avec les agriculteurs vietnamiens et cherchent à faire connaître les qualités du cacao de ce pays. En effet, si le territoire présente de grandes régions propices aux cultures, il n’est que très peu mis à profit pour la culture de cacao, peu connue et demandant trop d’investissement par rapport aux cultures plus anciennes comme le café. Les créateurs de Marou l’ont bien compris et essayent de faire évoluer les mentalités à ce sujet auprès de la douzaine de familles de fermiers avec qui ils travaillent.




Réservez votre voyage au Vietnam tout de suite: http://bit.ly/voyagecacao


Manager ChocoClic


La rédaction vous conseille :