Acheter du chocolat éthique à prix juste, un nouvel acte social



Le grand chocolatier qui fait la fierté de la Belgique, Pierre Marcolini, partage sa vision du monde et du chocolat. Entre contrastes, équité et plaisir, ce grand artiste du gout défends des principes qui débutent dans les champs de cacao et finissent dans sa chocolaterie.



Du cacao d’exception dans un circuit vertueux

Le chocolatier Pierre Marcolini ©
Pierre Marcolini est l’un de ses talents qui se révèlent très tôt. Dès l’âge de quatorze ans, il vibrait déjà pour le chocolat et savait qu’il allait en faire son métier. Et sa passion ne l’a jamais trompé puisque de prix en récompenses, ce pur talent s’est rapidement fait un nom et n’a cessé d’enchainer les succès. Et c’est une chance de le compter dans les rangs de nos chocolatiers, car son expertise et son expérience lui ont donné du recul sur le monde et sur son métier. Résultat ? Ce virtuose du chocolat a placé la qualité et l’équité au centre de son travail.

Celui qu’on appelle « l’homme chocolat » s’emploie et valoriser le travail de l’ensemble des acteurs de la chaine du chocolat et du cacao, à commencer par les planteurs. Les ingrédients et matières premières sont choisis avec soin, l’origine et la traçabilité de chaque fève de cacao sont rigoureuses et les producteurs sont quant à eux rémunérés au juste prix. L’objectif du chocolatier est d’inscrire son savoir-faire et ses produits dans une démarche durable et responsable.

Concrètement, cela signifie acheter ses fèves de cacao trois fois plus cher, car un produit d’exception mérite une rémunération en conséquence. Et cette hausse de prix significative, le chocolatier n’a aucun problème à la justifier auprès de ses clients qui ne désemplissent pas au sein de sa boutique. Lui qui a traversé le monde entier pour rencontrer les producteurs de fèves de cacao a constaté la qualité de leur travail malgré la précarité de leurs conditions de vie. Face à ce constat, il lui semblait naturel de mettre en place cet acte social qui commence par une rétribution plus juste et une consommation plus respectueuse de l’environnement et des êtres humains.





ChocoClic


La rédaction vous conseille :