Le Venezuela : terre de chocolat
Femme entourée de chocolat©
Veruska et Grace sont toutes les deux originaires de ce beau pays producteur de chocolat. Bien qu’installées en France, à Dijon, elles gardent avec leur patrie un lien important, et ont à cœur de s’investir au profit des populations locales défavorisées, les femmes en particulier, afin de leur permettre d’acquérir un savoir et un savoir-faire indispensable. Et la filière du cacao est un formidable secteur qui se prête aisément à leur projet.
Une association internationale
Femmes de Cacao est une association véritablement internationale et multiculturelle. Elle réunit les passionnés de chocolats, de grands chefs pâtissiers, mais également des graphistes, des photographes, de partout en Europe et bien sûr au Venezuela, où un véritable maillage associatif et de nombreux partenariats se sont mis en place.
La formation : au cœur des préoccupations de l’association
Former pour aider et donner une chance de s’en sortir. L’objectif de Veruska Pochon et des actions de son association Femmes du Cacao est de mettre à la portée et à disposition un ensemble de savoirs et d’outils permettant d’évoluer et de s’investir dans la filière du cacao : de la culture en passant par le processus de transformation et bien sûr la commercialisation.
Une première année riche en actions
Depuis sa création en 2017 l’association Femmes du Cacao a lancé de nombreuses actions permettant de récolter des fonds qui seront directement investis dans les programmes d’aides en Amérique Latine : participation à des manifestations gastronomiques, création de calendriers gourmands, récolte de moules de tablettes, réalisation de livres de recettes, envois de colis de médicaments au Venezuela, etc… Au programme pour l’année à venir : l’organisation d’un voyage découverte de la route du Cacao et de nombreuses autres actions.