Associer Sport et Chocolat : Bonne ou Mauvaise Idée ? (Seconde partie)



On entend beaucoup d’informations contradictoires au sujet du chocolat. Il serait tantôt l’aliment miracle, tantôt un piège à fuir à tout prix. De nombreux scientifiques ont voulu savoir si oui ou non, le chocolat pouvait être un plus pour les sportifs. Découvrez-le dans la suite ce dossier dédié aux vertus du chocolat dans le cadre d'une activité sportive.



Sport et chocolat : ce qu’en disent les scientifiques

Le chocolat au lait aide à la récupération physique des alpinistes ©
Si les méthodes et les sports étudiés varient, les conclusions semblent aller dans la même direction.

Le chocolat augmente la résistance lors d’une activité modérée
Ce sont les conclusions d’une étude de 2015 menée à l’Université de Kingston au Royaume-Unis. Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs ont défini deux groupes : l’un ayant consommé du chocolat noir 70 % durant les 14 jours précédents la phase de test et l’autre non. Les résultats étaient sans appel : les consommateurs de chocolat voyaient leur coût en oxygène réduit tandis que leurs performances se sont améliorées. En d’autres termes, le groupe ayant ingéré du chocolat fournissait moins d’efforts pour de meilleurs résultats. On imagine que cette caractéristique pourrait séduire les alpinistes ; confrontés à la raréfaction de l’oxygène lors de leur ascension, la prise de chocolat pourrait les aider à améliorer leur performance.

Le chocolat réduit les effets négatifs de la plongée sous-marine
Dans cette seconde étude datant de 2015, les chercheurs se sont intéressés aux vertus du chocolat noir dans le cadre d’entrainements de plongée sous-marine. Entre la régulation de la température du corps, la déshydratation et la décompression, le système cardio-vasculaire du plongeur est mis à rude épreuve. Cet impact sur la circulation sanguine peut avoir de terribles effets sur le long terme.

Or, il se trouve que le chocolat noir neutralise les effets nocifs de la plongée. Pour arriver à cette conclusion, des experts ont observé les effets de la plongée sur deux groupes ; un groupe témoin n’ayant rien consommé et l’autre ayant ingéré 30 g de chocolat noir à 86 % de cacao une heure trente avant la cession de plongée. Résultat ? La consommation de chocolat a empêché le dysfonctionnement cardiovasculaire post-plongée. Les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que le chocolat noir piège très certainement les radicaux libres, ces molécules responsables du stress oxydatif et donc du vieillissement.

Le chocolat réduit le stress oxydatif chez les athlètes

Une étude de 2018 menée par des chercheurs italiens s’est intéressée aux qualités du chocolat pour lutter contre le stress oxydatif et les lésions musculaires qui ne manquent pas de toucher les footballeurs d’élite. Une fois encore, deux groupes ont été formés : l’un faisant office de témoin et l’autre ayant consommé du chocolat noir durant trente jours. Conclusion ? On a observé chez le second groupe une réduction significative des marqueurs de dommages musculaires démontrant que ce groupe a bénéficié des vertus antioxydantes du chocolat. Tandis que chez le groupe témoin, les données n’avaient pas changé.

Même chose chez les grimpeurs en escalade. Les chercheurs de l’Université de Chichester au Royaume-Unis ont démontré que le chocolat, au lait cette fois, absorbé sous forme de boisson, permettait aux alpinistes de s’entrainer plus longtemps et de mieux récupérer. Ceux qui avaient bu uniquement de l’eau se plaignaient de douleurs musculaires absentes chez l’autre groupe. Les spécialistes en ont déduit que le lait au chocolat est une aide à la récupération qui mériterait davantage d’intérêt de la part du monde sportif.

Attention toutefois, les analyses sur les vertus du chocolat dans le cadre sportif se multiplient, mais n’arrivent pas à un consensus général définitif. En effet, les recherches portent sur certaines disciplines exclusivement, sur des durées relativement courtes et dont les groupes tests dépassent rarement une petite centaine de personnes. Le sujet mériterait une étude plus globale et approfondie.


Le meilleur chocolat pour les sportifs

Le chocolat noir est le plus indiqué pour les sportifs ©
Avant de vous précipiter pour acheter votre stock de tablettes en tout genre, rappelez-vous que tous les chocolats ne se valent pas. Une grande partie des vertus du chocolat résident dans leur teneur en flavanol, un puissant antioxydant. Or, une tablette de chocolat noir contient environ 90 mg de flavanol contre seulement 15 mg pour le chocolat au lait, chiffre qui tombe à zéro pour le chocolat blanc.

Le saviez-vous ?
Le chocolat noir est composé d’au moins 43 % de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre, plus ou moins dosé. C’est la pâte de cacao qui renferme le précieux flavanol responsable du gout prononcé et légèrement piquant du chocolat noir. Comme son nom l’indique, le chocolat au lait contient les mêmes ingrédients que le chocolat noir, auxquels on aura ajouté du lait. Le chocolat au lait contient 25 à 40 % de cacao. Enfin, le chocolat blanc ne comprend pas de pâte ou de poudre de cacao, mais exclusivement du beurre de cacao auquel on ajoute du sucre et des produits laitiers.

De récentes études ont démontré que les étapes de transformation du chocolat telles que la fermentation et la torréfaction avaient aussi une influence sur le taux de flavanols présent dans un chocolat. Mais rassurez-vous, la plupart des grands chocolatiers font leur possible pour conserver une teneur en flavanols optimale dans leurs chocolats.

Un mental de sportif grâce au chocolat

Un mental de champion grace auc chocolat noir ©
Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article, le chocolat permet de rester vif, éveillé, et de faire face à des efforts physiques ou intellectuels prolongés. Ses effets sur la circulation sanguine favorise également le fonctionnement cérébral. Sa capacité à augmenter le flux sanguin stimule les fonctions du cerveau et certaines zones en particulier, notamment celle qui régit le système cognitif. Se concentrer, apprendre et mémoriser devient plus facile.

Le fait de voir ses capacités cognitives renforcées dans le cadre sportif n’est pas anodin. Ce genre d’atout est apprécié des athlètes qui prennent des décisions plus rapidement et peuvent ainsi gagner de précieuses microsecondes pouvant faire basculer l’issue d’une compétition. Le mental, tout sportif vous le dira, est ce qui fait la différence entre les perdants et les gagnants. Et bonne nouvelle, l’alimentation permet de favoriser un mental fort et sain.

Le chocolat noir, une fois encore, fait partie de ces champions du cerveau et de la bonne humeur. Il est bourré de phényléthylamine, un neurotransmetteur qui libère de la norépinéphrine et de la dopamine. La première favorise le sommeil, l’attention et l’apprentissage, tandis que la seconde joue sur la productivité, le contrôle moteur, l’enthousiasme et la mémoire. On la connait communément comme la « molécule du plaisir ».

Ainsi, le chocolat, surtout lorsqu’il est noir, ne manque pas d’atout pour les sportifs. Il contribue à l’endurance, la concentration, la récupération, et à avoir un mental de gagnant plus positif et réactif, permettant de prendre des décisions rapides, le tout, dans la bonne humeur. Avant ou après vos entrainements, quelques carrés de chocolat ne vous feront que du bien. Évidemment, plus il contiendra de sucre, moins il sera bénéfique pour votre santé !

Envie de découvrir d’autres vertus du chocolat ? Lisez vite notre article sur les effets du chocolat noir pour lutter contre le cholestérol.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :