Berlandiera Lyrata, la fleur parfum chocolat



La berlandiera lyrata est une fleur qui met l’eau à la bouche, car sous ses airs de petit tournesol elle dégage un fort parfum de chocolat.



Un mystère de la nature

Berlandiera lyrata©
Quand on pense variété de chocolat, on voit des ganaches, des truffes, des tablettes, on sent le piquant d’un chocolat noir ou la douceur sucrée d’une chocolat au lait mais on ne pense pas à une petite fleur jaune. Et pourtant, la bien surnommée « Goutte de chocolat », sous ses allures de marguerite, reste bien connue pour son fort parfum de chocolat ! Etrange pour une plante qui n’a rien à voir avec un cacaoyer.
Originaire d’Amérique du Nord, la Berlandiera lyrata, de son nom latin, a de petits pétales jaune pétant en forme de lyre et un cœur mêlant tons de marron et touches de jaune. Dans son habitat naturel, elle fleurit du printemps jusqu’à l’arrivée du gel pendant lequel elle reste en latence.

Du chocolat dans son jardin

La « Goutte de chocolat » peut être une fabuleuse addition à vos massifs ou jardinières. Une manière surprenante de varier des senteurs de roses et de lys ! On peut d’ailleurs dynamiser l’odeur des fleurs en leur arrachant les parties jaunes du centre de la fleur. Si vous possédez un terrain ensoleillé avec une terre sèche ou rocailleuse la plante ne s’y plaira que mieux.

On ne cultive d’ailleurs cette plante aujourd’hui qu’en grande partie pour sa senteur particulière mais ça n’a pas toujours été le cas. La plante était effectivement utilisée par les Indiens d’Amérique pour soulager des maux de ventre et dans d’autres cultures, les racines séchées étaient considérées comme un relaxant ou plus généralement une solution pour donner du courage. Encore plus surprenant : les étamines ont un goût de chocolat !



ChocoClic


La rédaction vous conseille :