Beurre végétal de Kogum ou Kogum gurgi



Kogum gurgi ou beurre de Kogum est issu de l’arbre Garcinia indica, communément connu sous le nom de kogum. Cet arbre en voie de disparition, pousse dans les régions tropicales, notamment en Afrique et en Asie. Il produit des petits fruits rouges en avril et en mai. Ce fruit est comestible et peut être utilisé comme assaisonnement dans les recettes culinaires. En outre, les graines de Kogum peuvent avoir des utilités industrielles. En effet, il est utilisé dans la préparation de confiseries, de cosmétiques, de médicaments et récemment, du chocolat.



Les différentes utilisations du Kogum

Les fruits du Kokum©
L’arbre kogum pousse de manière naturelle. Il ne nécessite pas d’irrigation et encore moins de pulvérisation de pesticides et d’engrais. D’où l’appellation « bio » du beurre qui en découle. Il est utilisé dans les produits cosmétiques où sa facilité d’absorption hydrate très bien la peau. L’aspect de ce beurre est très dur mais il fond au contact du corps, c'est-à-dire entre 32° et 34 °C. En cosmétique, il permet d’obtenir des baumes onctueux, homogènes et lisses. Les vertus de ce beurre sont principalement de nourrir et de protéger la peau ainsi que les cheveux, ce qui les laisse doux et veloutés..b[

Le beurre de kogum dans le chocolat

Carrés de chocolat©
L’utilisation du Kogum gurgi ne se limite pas aux produits cosmétiques. En effet, les fruits sont utilisés dans la production de sirops, la pulpe et les graines qui servent d’épices. Après pression, les graines donnent le beurre de Kogum. Il apparaît aussi que dans l’industrie alimentaire, ce beurre peut servir de remplacement du beurre de cacao, d’où sa présence dans la composition de certains chocolats actuels. En effet, depuis 2003, la directive européenne a voté et autorisé l’ajout de 5 % de matières grasses végétales dans la fabrication du chocolat, dont le Kogum gurgi.

Il y a été choisi pour trois principales raisons :
- d’abord, parce que c’est un beurre particulièrement stable, compte tenu de sa teneur en triglycérides saturés ;
- parce qu’il est très blanc, ce qui n’apporte aucune variation de couleur au mélange ;
- et enfin, sa richesse en acides gras essentiels.

Que ce soit en matière de produits cosmétiques ou de produits culinaires, le beurre de kogum ou le kogum gurgi apporte de nombreux bienfaits.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :