Brandon Dehan, chef pâtissier de l'année 2021



On a pu voir le chef pâtissier de l'Oustau de Baumanière dans l'épisode 4 de Top Chef qui a lieu ce mercredi 3 mars 2021. Mais qui est-il ? La biographie de Brandon Dehan.



Portrait de Brandon Dehan, un fin gourmet

Natif de Noyon (Oise) en 1994, Brandon Dehan est issu d'une famille de légionnaires. Bien entouré par six frères et sœurs, le jeune homme apprend rapidement à être autonome. Il est aujourd'hui chef pâtissier à l'un des restaurants trois-étoiles au guide MICHELIN, où le chef Glenn Viel lui a fait confiance à l'âge de 22 ans.
En 2016, il prend la direction de l'Oustau de Baumanière pour s'occuper de toute la partie sucrée du restaurant et de l'hôtel. Élu jeune pâtissier de l'année 2019 par Gault & Millau, il décroche un an plus tard le titre de pâtissier de l'année, un trophée décerné par les professionnels. "
Le goût du travail bien fait est ce qui guide le quotidien de Brandon Dehan. Élu pâtissier en 2020 par ses pairs, le Picard a su se forger une identité culinaire singulière aux côtés de Glenn Viel à l'Oustau de Baumanière. Au quotidien, il puise son inspiration dans ce site exceptionnel de 20 hectares qui comprend, entre autres, un potager 100 % bio, des cochons, des poules et des ruches. Le propriétaire, Jean-André Charial, produit même sa propre huile d'olive sur place.

L'excellence d'un restaurant

Tout en rêvant de monter un jour sa propre affaire, le jeune homme de 27 ans participe en tant qu'invité à la saison 12 de Top Chef.
Il séduit les chefs par son univers gourmand sans complexe, très éloigné de la pâtisserie d'Instagram, et notamment par son travail sur l'univers de la boulangerie. En effet, dès son arrivée à l'Oustau, Brandon a souhaité honorer le travail colossal réalisé par le boulanger de cet hôtel-restaurant mythique, et ainsi évoquer les odeurs grillées des viennoiseries qui ont bercé son enfance : ainsi est né son dessert du boulanger. Les candidats de l'émission vont avoir la lourde tâche de revisiter ce dessert déjà célèbre, après celui aux pommes de terre de Sébastien Vauxion, le chef du Sarkara.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :