ChocoClic

CONSTELLATION à la fraise en gourmandise raisonnée



Tout est permis. En effet, le principe est simple : il s'agit d'optimiser l'utilisation des ingrédients traditionnels pour leurs effets en termes de goût et de sensations. Ainsi, le sucre blanc, la crème et les œufs ont toujours leur place dans les recettes, mais souvent en moindre quantité, combinés à d'autres ingrédients afin de donner de la tenue au dessert.



Pâtisserie estivale jouée par la fraise

CONSTELLATION à la fraise en gourmandise raisonnée
La fraise transcendée !
Voici une sorte de célébration de la fraise à trois niveaux : le fruit dans toute sa splendeur, simplement pétillant et crémeux. Une recette et des textures inédites.

De puissants parfums s'invitent dans le tourbillon de la fraîcheur. En effet, des notes d'orange et de cardamome verte agrémentée d'accents citronnés révèlent et assaisonnement délicatement le fruit rouge, contrastant avec la douceur et le moelleux d'un tendre biscuit au miel et à l'huile d'olive.

La garniture traditionnelle a été avantageusement remplacée au profit d'un voile de gourmandise fruitée, très peu sucrée et juste épicée. Il vient ainsi embellir et harmoniser ce dessert, d'une rare intensité fruitée.

Note amère des agrumes et la fraîcheur des fraises et de la crème à la cardamome

Apparue en 2001 dans le répertoire gourmand de Pierre Hermé, cette association de saveurs baptisée Constellation a d'abord été une glace puis une pâte de fruits. En tant qu'architecte du goût, il a enfin livré son premier gâteau sur ce thème.

Toutefois, l'une des difficultés majeures lors de la création de cette recette consiste à préserver l'apport fonctionnel de chaque ingrédient tout en révisant drastiquement les composants d'une recette. En libérant une partie de la matière grasse, on peut faire ressortir la pureté du goût de l'ingrédient.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :