Cacao durable : un objectif clair et ambitieux.



Cacao durable, un programme visant à amplifier la productivité et professionnaliser la filière de cacao. Ce projet de norme aide les cultivateurs à rénover la qualité de leurs produits.



Des campagnes de développement pour une production durable.

Le chocolat reste l’un des plaisirs incontournables de tous. Les fabricants de chocolats sont les principaux acheteurs des fèves. Cependant derrière chaque fève de cacao refuge un producteur qui vit dans la pauvreté. Avec l’augmentation de la demande en cacao et face à une éventuelle insuffisance dans les années à venir, il devient urgent de traiter les difficultés auxquelles les cultivateurs font face. Pour améliorer leurs moyens de subsistance et celle de leur famille, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a annoncé qu’un nouvel ensemble de normes vient de traverser une étape cruciale de son processus de réalisation.

Un nouveau défi pour la filière du cacao.

La norme ISO 34101 a pour objectif d’indiquer les nécessités adéquates à un système de management pour la culture des fèves de cacao. Elle a aussi pour but de rendre plus durable la production de cacao. Elle établit un plan de développement agricole dynamique, à l’aide d’une approche par étape. Cette norme est conçue pour être utilisée par tous les acteurs de la filière cacao, des planteurs aux acheteurs de cacao, et à d’autres organisations actives dans le secteur. À l’heure actuelle, les trois premières parties sont passées au stade de l’enquête publique.

Entreprises solidaires dans le développement.

De nombreuses grandes marques de chocolat se sont engagées dans le projet “ cacao durable ” à horizon 2020, à l’instar de Barry Callebaut, Cargill, Mars ou encore Blommer. Ils défendent la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles, la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions sociales des producteurs. Cette mesure pointe à créer les conditions d’une production cacaoyère plus abondante, constant et de meilleure qualité.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :