Cémoi transparence, une intervention cohérente dans la filière cacao



Cémoi est un grand groupe créé en 1962. C’est le numéro 1 français dans la filière, avec la particularité de maitriser tant la sélection et la culture des cacaoyers que la transformation, jusqu’au produit final que nous trouvons dans les commerces. L’initiative Cémoi Transparence s’inscrit dans la volonté de protéger et consolider le travail en amont, c’est-à-dire directement les producteurs et leur environnement socio-économique.



La filière du cacao, vecteur de développement

Cacaoyer©
Ce n’est pas un hasard si 12 des plus grands groupes de la filière du cacao ont apposé leur signature dans un accord visant à lutter contre les conséquences de la culture intensive de cacao, à savoir la déforestation et la dégradation de l’environnement. L’appauvrissement des sols étant en outre une calamité pour les producteurs locaux, qui n’ont pas forcément les moyens et connaissances pour envisager leur travail sous un autre angle.

Avec le programme Transparence Cacao, le groupe Cémoi s’investit pour valoriser la filière du chocolat en s’engageant pour une qualité globale du cacao. Très présent en Côte d’Ivoire, le groupe y dispose d’unités de sélection et de transformation des fèves, et a aussi investi dans une gamme de produits finis destinés au marché local.

Les communautés de planteurs au cœur du projet

Transparence Cacao s’inscrit dans l’esprit du commerce équitable. Le programme permet d’intervenir à la base de la filière, avec les planteurs, pour leur permettre de lutter contre l’appauvrissement des sols, contre le désintérêt des jeunes générations pour la filière. Se faisant, c’est tout un travail d’intervention socio-économique, en partenariat avec les ONG et les acteurs du développement qui est réalisé.

Stabilisation et pérennisation des revenus par simplification de la chaine du cacao, du producteur aux consommateurs, augmentation de la qualité des fèves par la mise en place de formations, investissement dans les conditions générales de vie par l’accès à l’eau potable, aux soins, à l’éducation. Une approche globale donc, valorisante et respectueuse tant des hommes que de la nature.

Avec Transparence Cacao, le groupe Cémoi initie une ère nouvelle de la filière cacao et du savoir-faire de ses acteurs. Bravo !


ChocoClic


La rédaction vous conseille :