Chocolat noir pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et le stress oxydatif



Une étude a été effectue pour examiner l'effet d'une administration unique de chocolat noir ou au lait sur la tension artérielle (TA), la fréquence cardiaque (FC) et le double produit (DP). Elle a été menée auprès de jeunes femmes en bonne santé au repos et pendant un stress mental aigu.



Etudes sur le chocolat et les paramètres cardiovasculaires

Les mesures comprenaient l'anthropométrie, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. La TA et la DP artérielles moyennes ont été calculées. La réactivité relative des variables individuelles a été quantifiée quant à leur variation en pourcentage pendant le reste ou le test d'arithmétique mentale (AM) par rapport à la valeur de base respective. Tous les sujets ont subi deux tests de MA-one avant la consommation de chocolat et le second 2 heures après l'ingestion de chocolat (1 mg / g de poids corporel).
Deux heures après l'ingestion au repos, le chocolat noir a entraîné une augmentation significative des valeurs relatives de la TA systolique et de la DP.
Pendant le stress aigu induit par l'AM, l'ampleur relative de la réactivité de la PA diastolique, de la FC, de la PAM et de la DP a diminué d'environ 10, 16, 8 et 23 points de pourcentage, respectivement, 2 heures après l'ingestion de chocolat noir par rapport à la réactivité relative déterminée avant l'ingestion de chocolat noir. Le chocolat au lait n'a affecté aucun des paramètres mentionnés ci-dessus au repos ou pendant le stress.

Une dose unique de chocolat noir limite le stress et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires

La prise orale unique de 85% de chocolat noir a augmenté les valeurs relatives de la TA systolique et de la DP au repos,. Toutefois, elle a tamponné la réactivité de la TA diastolique, de la fréquence cardiaque, de la MAP et de la DP pendant le stress mental, ce qui n'a pas été trouvé après l'ingestion de chocolat au lait. Ainsi, le chocolat noir pourrait avoir un effet bénéfique lors de stress aigu en raison de sa capacité à amortir la réactivité cardiovasculaire chez les jeunes femmes en bonne santé.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :