Chocolatier Richard Sève





Maître chocolatier-pâtissier, Richard Sève naît en 1968 à Lyon. Reconnu comme l’un des dix meilleurs chocolatiers de France, Richard Sève a réussi à se faire un nom sur le plan international. Propriétaire de plusieurs boutiques, Richard Sève est aussi membre, depuis 2003, de la prestigieuse Association Relais Desserts International.

L’apprentissage de Richard Sève
Richard Sève devient apprenti dans une pâtisserie lyonnaise à la fin de ses études secondaires avant de parfaire ses connaissances auprès de nombreux pâtissiers-chocolatiers de la région. Richard Sève obtient son brevet de maîtrise en 1991 et décide alors de fonder son entreprise.

Les boutiques de Richard Sève
Richard Sève, en association avec sa femme Gaëlle Sève, rachète une pâtisserie-chocolaterie située à Champagnes au Mont d’Or, dans la périphérie de Lyon, en 1991. Les années suivantes, ils s’agrandissent en ouvrant trois autres boutiques à Lyon, dont une au Centre commercial de Confluence à Lyon, en avril 2012.

La feuilletine pralinée de Richard Sève
Richard Sève ne cesse d’ajouter chaque année de nouvelles spécialités à son répertoire, mais il est surtout réputé pour sa feuilletine pralinée à l’ancienne, enrobée dans de la meringue royale. Lors du tour de France des spécialités de 1997, cette feuilletine a remporté le Prix spécial du jury.

Les plus grandes récompenses gagnées par Richard Sève
En 1996, Richard Sève est élu Meilleur pâtissier de Rhône-Alpes. L’année suivante, il reçoit le Prix spécial du jury lors du tour de France des spécialités. En 2005, ses macarons sont élus « Meilleurs macarons de Lyon ». Le prestigieux Club des Croqueurs de chocolat lui décerne quatre tablettes sur cinq en 2003, au Salon du chocolat de Paris, avant qu'il obtienne en 2010 et 2011 un Award du chocolat pour son score maximal de 5 tablettes.



ChocoClic


La rédaction vous conseille :