Concours européen de montages en chocolat 2019, un événement incontournable !



Le dimanche 30 mars 2019, le village de Dongelbert a accueilli la 27e édition du concours européen de montages en chocolat. L’institut des techniques et des commerces agroalimentaires a gagné cet événement qui a pour thème « Rome et les Romains ».



L’ITCA de suarlée a remporté le premier prix du concours ainsi que le prix du public

La 27e cérémonie de la remise des récompenses du concours de montages en chocolat de Dongelberg a eu lieu dans l’après-midi du dimanche 20 mars. L’univers de Rome et les romains a inspiré la dizaine d’équipes participantes et les a permis de faire preuve d’une grande créativité dans leurs idées. Grâce à sa magnifique pièce représentant une colonne en marbre, surmontée d’un casque romain et de la louve Capitoline nourrissant Romulus et Remus, l’ITCA de Suarlée a gagné le premier prix du jury et le prix du public.

Le jury composé de Jean-Philippe Darcis, Daniel Stallaert, Ymke Buelens et Lieve Van Hoof ont proclamé les autres résultats. En tout, ce concours comporte 3 prix pour chacune des catégories, professionnel et amateur. À ces nominations s’ajoute le prix de la Ville de Jodoigne, qui a été décerné par M. Debroek, échevin du commerce.

Concours européen de montages en chocolat : un défi de taille

Issu d’un cours d’initiation à la chocolaterie artisanale destiné aux jeunes filles de 15 à 25 ans, le concours s’est rapidement étendu à d’autres pays d’Europe. Il se déroule au Centre de rencontres de Dongelberg, et est organisé par le Chêneau. Depuis quelques années, la plupart des concurrentes de la catégorie amateurs font leurs premiers pas et élaborent leur pièce pendant le stage préparatoire de cinq jours tout en logeant à Dongelberg, tandis que les « professionnelles » proviennent de sections de pâtisserie-chocolaterie ou d’hôtellerie, et, en général, d’écoles belges ; ces dernières préfèrent apporter le montage préparé chez elles.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :