Coupe de France des jeunes Chocolatiers Confiseurs



Vingt-sept jeunes chocolatiers, de moins de vingt-trois ans, ont concouru à la Coupe de
France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs le 24 mai 2016 à Paris. Maxence Sauvourel de Rieux (6) a remporté la première place.



Le concours

Pièce de Christian Roux, Coupe artistique CFJCC 2016©
Créé en 2006 par la Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, la Coupe de France des Jeunes chocolatiers confiseurs est un concours ouvert chaque année aux passionnés de moins de 23 ans. Cette compétition a pour but de sensibiliser les jeunes professionnels à l’excellence requise dans le monde des concours, mais leur donne aussi l’opportunité d’affirmer leur personnalité à travers leurs créations.

L’édition 2016 s’est tenue le 24 mai dernier, à Paris, et a rassemblé 27 chocolatiers souhaitant se battre contre leurs pairs, mais aussi contre eux-mêmes. Les techniques et le savoir-faire traditionnels étaient de mise, il a été demandé aux candidats de réaliser une pièce artistique sur le thème « Une des quatre saisons de Vivaldi », des bonbons de chocolat bicouche à partir d’une pâte d’amandes fruitée et gianduja, et une confiserie s’apparentant aux fruits déguisés.

Les lauréats

Les lauréats de la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs 2016©
Maxence Savourel, de Rieux, a remporté la médaille d’or, mais également le diplôme des moins de vingt ans ainsi que celui de technologie, récompensant le meilleur exposé sur la technologie employée pour la fabrication de leurs créations.
Corentin Torres, de Nice, a remporté l’argent et Adélaïde Brodu, du Croisic, s’est elle emparée de la médaille de bronze.

Christian Roux, de Meulan a reçu la coupe de la meilleure présentation artistique, récompensant les qualités techniques et l’esthétique de la pièce. Sydney Vidal, d’Aubenas, a remporté la coupe « Saveurs » tant convoitée, distinguant la meilleure dégustation
Si le chemin vers l’excellence professionnelle est encore long, un bel avenir se profile pour ces jeunes chocolatiers de talent.


ChocoClic


La rédaction vous conseille :