Dans les coulisses de Barry Callebaut



Vous qui adorez le chocolat, vous allez enfin pouvoir voir toutes les étapes de sa réalisation et tout ça grâce à Barry Callebaut.



Une journaliste en exclusivité dans l’usine

Usine de chocolat Barry Callebaut©Barry Callebaut
Vous ne rêvez pas, vous allez enfin savoir ce qui se passe dans les coulisses d’une usine de chocolat. Enfin ce n’est pas encore aujourd’hui que vous pourrez en faire le tour vous-même mais c’est tout comme. En effet, l’usine Barry Callebaut de Singapour a ouvert ses portes à la journaliste de la chaîne Channel NewsAsia, Teresa Wang. Grâce à cette chaine régionale, nous allons tous pouvoir profiter d’une visite exclusive de cette usine.

Teresa Wang a pu rencontrer George Chin, le manager production, qui lui a expliqué tous les tenants et aboutissants de la fabrication du chocolat et des machineries. Car loin d’être un décor de film, une usine de chocolat ressemble à n’importe quelle usine, soit de larges pièces remplies de machines, de réservoirs de stockage et de tuyaux faisant communiquer les différentes salles.

La savante recette du chocolat

Au milieu de tous ces appareils aux allures si complexes, le procédé de fabrication du chocolat n’est finalement pas si compliqué. On peut ainsi voir que les ingrédients de base type pâte de cacao, poudre de lait et sucre sont mélangés, dans un premier temps, puis le tout est broyé et raffiné. Bien que cela ait l’air simple, la qualité du chocolat dépend de la précision mise dans la réalisation de ces étapes.

S’en suivent les procédés de conchage, où l’acidité est retirée et toutes les saveurs du chocolat dévoilées, et de tempérage, où le chocolat chauffé, refroidi puis réchauffé à des températures bien précises pour donner au chocolat son rendu optimal. Et enfin, le chocolat est prêt à être modelé en tablettes ou autres. Ce sont toutes ces étapes, toutes réalisées avec minutie, qui sont la recette du chocolat de qualité signé Barry Callebaut.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :