Le SISQA : une vitrine pour les produits régionaux officiellement bons
Au Salon International de la Sécurité et de la Qualité Alimentaire (SISQA), la qualité se définit par des produits qui sont à la fois goûteux et fabriqués dans les règles de l’art. Offrant chaque année une vitrine de référence aux producteurs du Midi-Pyrénées, le salon consacre une large place aux produits disposant des labels de certification répertoriés dans les Signes de l’Identification, de la Qualité et de l’Origine. Sa dernière édition à Toulouse a accueilli pas moins de 120 produits sous SIQO, dont le Chocolat au lait, au sucre de coco estampillé Vegan de Dardenne qui a su séduire le jury pour le Prix national de l’innovation.
Dardenne : un chocolat diététique centenaire
Fondée en 1897 au cœur des Pyrénées, la Chocolaterie Dardenne a été le précurseur bien avant l’heure de la filière alimentaire diététique, dont la tendance ne s’est affirmée dans l’industrie alimentaire que plusieurs décennies plus tard. Une logique pourtant évidente pour son créateur Ludovic Dardenne, pharmacien de son état, qui s’est associé au célèbre chimiste Paul Sabatier pour élaborer un chocolat gourmet qui ne provoque pas de « crises de foie », d’irritations intestinales ou de constipations. Leur 1er brevet déposé 1905 marque le début de toute une gamme « Fabrication sous Breveté » qui est toujours diffusée aujourd’hui.
Dardenne : une vision gourmet, diététique et éthique à 360°
Reprise en 2002 par Marie-Hélène et Alain Peyrouthon, la maison renforce naturellement sa philosophie en ajustant son offre aux normes actuelles : bio (AB), sans gluten (AFDIAG), sans soja, respect de l’éthique éco-social. Tout en cultivant la qualité gustative par le maintien de la tradition chocolatière, Dardenne mise sur l’innovation. Introduction de nouveaux ingrédients tels que le sucre d’agave ou le sucre de coco, et du label Vegan (excluant tout produit animal) qui lui vaut le prix SISQA. La validation d’un travail minutieux commencé il y a 115 ans pour faire plaisir aux allergiques, aux diabétiques et maintenant aux vegans !