Décoration en chocolat : l'effet grillage



Apprenez à décorer avec ce demi-sphère en forme de grillage



Dans cette vidéo, on va voir une décoration par rapport au niveau du moule en silicone, les demies sphères avec une décoration bien spécifique en grillage.

Je m’y mets bien mon bord à côté de mon chocolat, soit je prends un pinceau ou tout simplement une spatule, cela dépend de l’utilisation. Je vais faire des stries directement voilà où que ce soit, dans un sens, d’un côté, après dans l’autre sens. Directement dans l’autre sens, donc il ne faut pas avoir peur d’en mettre un peu à côté, on va écarter un peu.

Faites bien attention à en mettre partout et faites des choses assez costauds parce que le moule en silicone est vraiment plus difficile au niveau du démoulage. On va peut-être faire pour vous montrer qu’avec ça c’est peut-être un peu plus pareil, pour vous montrer que ce soit bien costaud. Alors, essayez de ne pas mettre dépraver comme cela. Vous voyez c’est un peu juste. Là, c’est un peu juste, donc remettez-en un peu.

Ce que vous pouvez faire aussi à la fin, c’est mettre un petit peu de beurre au niveau du chocolat. Si vous le souhaitez, on va en faire sans beurre aussi. Peu importe, de la régularité, tout dépend ce que vous voulez obtenir après au niveau de la grille. On peut même faire une grille ou demi-grille.
Maintenant, ce qui sera le plus important ça va être au niveau du refroidissement. Là, cela peut se casser assez facilement au niveau des moules en silicone parce que voilà, il y a une forme qui est bien précise, c’est assez fin, c’est une chose qui peut casser assez facilement. Donc, bien le refroidir et faire des choses épaisses. Là, on pourrait faire encore un peu plus épais, mais il peut y avoir des risques de cassure, après, tout dépend ce que vous voulez obtenir comme décor.

On pourra voir aussi différents décors si vous voulez. Cette fois-ci à l’extérieur, vraiment sur le dessus. Et là, si vous voulez avoir toujours le dôme au niveau de l’utilisation, on va mettre cela au frais et vous verrez juste après au niveau de l’image.

Donc là par rapport aux moules en silicone qu’on a vus à l’instant. Maintenant, c’est froid et on va démouler la partie grillage, comme on avait testé. Donc là, c’est toujours pareil. C’est très délicat, donc aux alentours, toujours tirer pour que cela puisse se démouler, tout simplement. Vous voyez le bord, ce n’est pas très grave. L’objectif, c’est une opération délicate, il faut y aller avec parcimonie et c’est souvent si ce n’est pas assez épais, surtout avec le silicone, on peut facilement casser. J’enlève le surplus pour que ce soit plus clair et plus facile, pour pouvoir démoulez. Là par exemple, celui-ci il va peut-être plus facile parce qu’il est plus épais à démoulés. C’est toujours très délicat, on peut l’utiliser même si c’est juste le morceau qui reste.

On va tenter pour les autres, je vous montrerai la technique où on peut faire sur le dôme directement les traits, ce qui permet beaucoup plus facilement un démoulage que ce type d’exercice, parce que là, c’est vraiment délicat. Il faut vraiment que ce soit épais, cela va être un peu plus délicat. Donc voilà, on a différentes cassures qu’on peut réutiliser.

On verra plutôt l’autre technique, on arrive à ce résultat-là quand c’est fait à l’intérieur. Donc on peut faire cette technique-là, moi, je ne vous conseille pas sur un moule en silicone, mais c’était pour vous montrer la difficulté qu’on peut avoir. Cela peut être aussi sur un moule en polycarbonate, cela permet d’avoir une finition beaucoup plus propre. Donc voilà par rapport à cette technique.

image.png  (1.38 Ko)



ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :