Ed Seguine, trente ans au service du goût



Ed Seguine produit du chocolat artisanal depuis 30 ans. Sa passion pour la diversité et la pureté des parfums du chocolat l’ont mené à siéger à la direction de prestigieuses organisations d’évaluation et de préservation du cacao. Il dirige aujourd’hui un cabinet de conseil pour partager son expérience avec les artisans du chocolat.



La recherche du parfum ultime

Ed Seguine©
Le parfum d’un cacao peut atteindre son potentiel maximal en suivant différentes étapes, telles que la sélection d’arbres au cœur de la plantation, le respect des processus de récolte, de fermentation, de séchage ou de torréfaction. C’est en respectant de nombreux critères qu’un cacao pourra délivrer son véritable arôme. Afin de bien choisir ses fèves, un chocolatier doit donc souvent travailler en étroite collaboration avec les fermiers, ou faire appel à un consultant.
C’est pour faire face à ce besoin en conseils et afin de partager ses connaissances et son expérience qu’Ed Seguine a fondé Seguine Cacao Cocoa & Chocolate Advisors en 2013. Seguine met ainsi à profit 30 années de travail au côté des fermiers, des coopératives, des groupes de recherche et des entreprises de l’industrie afin de répondre aux problématiques actuelles. Ces dernières années, l’industrie du chocolat artisanal et le mouvement « bean to bar » ont en effet connu un essor considérable.

Une expérience unique

Ed Seguine est un professionnel du goût et des saveurs. Ingénieur chimique de formation, Ed Seguine a écrit de nombreux articles scientifiques de référence sur le parfum du chocolat et la préservation du cacao. Les chocolats qu’il a développé au cours de sa carrière ont gagné de nombreux prix, depuis ses débuts en 1968 chez Procter et Gamble, où il a passé 15 années à développer des produits.
Il a par la suite rejoint le géant du chocolat Mars, afin de s’assurer que le goût et les parfums n’étaient négligés à aucune étape du développement de nouveaux produits. Sa mission chez Mars était d’accompagner les fermiers et coopératives et d’intégrer le goût comme une composante essentielle dans la production de nouveaux cacaos.
Formateur, conférencier, il continue aujourd’hui de transmettre son savoir afin de préserver ce goût unique, source de tant de plaisir.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :