Escapade Gourmande et Equitable : La Chocolaterie de Puyricard au Paradis du Cacao



Pour fêter ses 40 ans, la Chocolaterie de Puyricard a partagé avec amateurs de chocolat une farandole de sensations fortement chocolatées.



© Puyricard
Par respect pour le goût vrai, la Chocolaterie de Puyricard conserve depuis 40 ans, savoir-faire et méthodes traditionnelles. Ses chocolats sont confectionnés à la main à partir des meilleures matières premières, du chocolat pur beurre de cacao, sans conservateur ni produit de synthèse, sans avoir recours à la congélation.

La Chocolaterie de Puyricard a toujours accordé une place primordiale à l’origine du cacao, une façon active de perpétuer la qualité des matières premières.

A la suite d’un jeu organisé en février dernier, les gagnants sont partis découvrir l’origine du cacao à Sao Tomé, « l’Ile Chocolat », du 23 avril au 1er mai 2008.
Ce voyage à Sao Tomé a permis à Tanguy Roelandts, dirigeant de la Chocolaterie de Puyricard, membre de l’Association Rocca Cacao, d’aider les Planteurs Saotoméens.
Grâce aux dons faits à l’association, du matériel a été acheté (coupecoupe, bâches, bottes de travail, sacs de jute), un régisseur sera payé pour aider les « petits » Planteurs dans l’organisation du travail, le conseil de la taille et de la cueillette, pour améliorer la fermentation et le séchage des fèves, dans une recherche permanente de la qualité.

Plus une fève est de qualité, plus grande est sa valeur.

L’aide apportée à ce pays permettra, de façon substantielle, de participer sur le long terme au développement de l’économie du cacao, sans parler d’un tourisme équitable dont il a fortement besoin en valorisant les apports spécifiques auprès des plantations de cacao.

Fouler la terre des plantations, caresser un cacaoyer, écabosser un fruit pour gouter son jus sucré…Une expérience unique pour ces voyageurs qui ne consommeront plus jamais le chocolat de la même façon !

ChocoClic


La rédaction vous conseille :