Est-on vraiment accro au chocolat?



On consomme de plus en plus de chocolat sous toutes ses formes. Mais quel effet ces produits à base de cacao ont-ils sur notre organisme ?



Chocolat et sucre

La plupart des amateurs de chocolat en mange tous les jours. Comme un rituel qui ressemble presque à un besoin. Mais le chocolat peut-il réellement devenir une addiction? Quel est vraiment l’effet du chocolat sur notre cerveau et sur notre corps ? Après étude, ce qui risque surtout d’avoir un impact négatif sur notre métabolisme, c’est le sucre contenu dans le chocolat que l’on consomme.
Le sucre est bien sur indispensable au fonctionnement de notre corps mais dans des proportions bien particulières. En effet, tout le sucre consommé est converti par notre organisme en glucose qui va ensuite, à l’aide de l’insuline produite par le pancréas, être assimilé à nos cellules. Cela va permettre d’avoir de l’énergie sur le moment ou des réserves pour plus tard. Cependant lorsque les cellules sont déjà pleines, le glucose est transformé en gras.

Effets sur votre corps

Le sucre a aussi un impact sur vos hormones entraînant dans le corps une production de cortisol. De même, consommer un aliment sucré va causer la production de dopamine, hormone, associée à la sensation de plaisir. C’est donc pour cela que le sucre et donc le chocolat paraissent si addictifs surtout pendant les petits coups de blues !
Votre peau risque aussi de pâtir d’une consommation trop élevée de sucre. En effet, le sucre va s’associer au collagène de votre peau, lui donnant un aspect plus vieux. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que le sucre n’a pas que des bons côtés pour votre santé que vous devez arrêter le chocolat ! On vous conseille cependant d’en consommer avec moins de sucre ajouté.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :