Euphrasie Mbamba, le savoir-faire métissé



Du Cameroun à la Belgique, Euphasie Mbamba n’a pas perdu sa passion pour les fèves de cacao ; bien au contraire elle y a trouvé une terre d’accueil. Suivant la trace des grands maitres chocolatiers, et après sa formation chez M. Callebaut, elle a pu ouvrir un atelier de fabrication artisanal de chocolat de luxe sigoji.



Le week-end du 15 et 16 novembre marquait le début de l’aventure d’Euphasie Mbamba dans l’univers de la chocolaterie à travers des portes ouvertes. Lors de ces dernières, des dégustations étaient offertes et les enfants avaient l’occasion de fabriquer des sucettes en chocolat. Les fèves de cacao délicatement sélectionnées de son pays d’origine le Cameroun, du Ghana, de la Tanzanie et le savoir-faire belge se côtoient dans son atelier à Schaltin.

Elevée dans les plantations de cacaoyers, elle a laissé le métier d’enseignante pour se consacrer aux fèves de cacao. Elle se souvient : « Quand j’étais petite et que je voyais mon grand-père partir vendre les fèves sur le marché et revenir sans rien, je me demandais ce qu’il avait fait des fèves. Il me répondait alors qu’il les avait vendues pour pouvoir acheter de la viande. Mais moi, je n’aimais pas la viande, je préférais garder les fèves »

A l’entrée de son atelier, vous êtes accueillis par une odeur délicate et savoureuse de sa création de Chocolat. Elle y transforme des pépites de chocolat en figurines et sapins à vous faire passer des moments inoubliables. Savourez en plus des pralines aux parfums classiques, la Schaltinoise, une praline associée à une liqueur faite maison, ou aux épices venues de sa terre natale et du miel safran.

La chocolaterie Sigõji, située au 6, rue de Frisée à Schaltin, est ouverte le vendredi et samedi de 10h à 18h30, ainsi que le dimanche de 10h à 13h. Pour plus d’informations, visitez le site internet www.sigoji.be.
Retrouvez ses produits chez Nicole à Schaltin, à l’Esprit de Campagne à Hamois et au Mont Blanc à Ciney.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :