Gianduja



Le gianduja est une sorte de bonbon au chocolat. Il a été inventé en Turin pendant le règne de Napoléon Ier, c’est à dire, de 1796 à 1814. La recette de cette friandise a été découverte en Italie, dans la région de Piémont. Actuellement, il est mondialement connu comme une spécialité du pays, au même titre que la mozzarella et les risottos. L’Histoire raconte que les pâtissiers de Turin ont rajouté des noisettes dans les chocolats destinés aux commandes de Napoléon. Cela parce que ce dernier aurait ordonné le blocus contre les produits d’importations anglaises, ce qui rendait l’approvisionnement en chocolat plus difficile et coûteux. Depuis ce temps-là, le gianduja est devenu une gourmandise appréciée pour l’originalité de sa composition.



La fabrication du gianduja

Gianduja au chocolat au lait©
Le gianduja est une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées. Il y est souvent ajouté des fruits à coque, toujours broyés, et qui peuvent être à la fois des noix ou des amandes. Le tout est alors mélangé à du sucre glace et de la matière grasse. Notamment du beurre de cacao, du beurre pâtissière ou de la crème fraîche. Plus un gianduja est réussi, plus il est onctueux. Mis à part le chocolat, le gianduja peut être utilisé comme parfum dans les glaces italiennes. Tout comme il peut servir de décor ou de pâte à tartiner. En effet, le Nutella est un exemple concret. Fabriqué par Ferrero, le Nutella, à sa création avait porté le nom de Pasta Gianduja. Parmi les autres spécialistes sur le produit, nous pouvons citer Côte d’Or, un des grands chocolatiers.

La recette du gianduja est composée de 75g de noisettes torréfiées, 125g de sucre glace, 20g de chocolat, 10g de beurre de cacao. Et selon les choix, il peut être ajouté 15 cl de lait, 50g d’huile de tournesol ou de beurre, 50g de cacao et 1g de vanille. Mais ces variantes peuvent changer selon la recette que l’on suit ou selon les choix de chacun. Le gianduja peut également être comparé à la praline. La différence est que le gianduja contient plus de chocolat et est broyé plus finement que son homologue. Mais on peut avancer que le gianduja est un praliné pur d’amandes et de noisettes.
Le gianduja est une recette à base de pâte de chocolat que l’on utilise partout dans nos friandises actuelles. Par ailleurs, sa composition est assez simple pour être faite à la maison.

 

Recette du Gianduja

Ingredients   Recette 1: 250 g de noisettes grillées et émondées
250 g de sucre glace
200 g de couverture noire
Recette 2: 250 g de noisettes grillées et émondées
200 g de sucre glace
200 g de couverture lait
50 g de beurre de cacao

 

Durée de cuisson : 40 minutes



  Griller les noisettes et les émondées, enlever toutes la peau des noisettes,
Broyer finement les noisettes et le sucre glace.
Déposer la masse dans un récipient et incorporer la couverture hachée (et le beurre de cacao pour le gianduja lait)
Mélanger et laisser dans une étuve chaude (ou un four à 40 °C) pendant quelques heures en remuant de temps en temps.
Bien mélanger et refroidir par la suite, finir l’appareil à la broyeuse, selon la finesse du gianduja que vous voulez obtenir.

 
 

 


ChocoClic


La rédaction vous conseille :