Il était une fois, la Maison Dandoy



Crée en 1829 à Bruxelles par le jeune boulanger Jean-Baptiste Dandoy, la Maison Dandoy est réputée pour ses spéculoos et biscuits faits artisanalement. Pour sa fabrication, la maison compte sur la qualité des matières premières naturelles sans conservateur délicatement sélectionnées et le savoir-faire de ses pâtissiers.



Le parcours de la Maison Dandoy

Visite Atelier Maison Dandoy Bruxelles Sarah Blieux
La Maison Dandoy existe depuis deux siècles malgré toutes les difficultés qu’elle a connues comme la crise de 1930 et la deuxième guerre mondiale. En effet pendant la deuxième guerre mondiale, certaines pâtisseries avaient été interdites mais la Maison Dandoy a survécu grâce aux excellentes biscottes qu’elle fabriquait. Bien avant cela, M. Dandoy avait investi en 1858 dans la Maison De Peerle qui était située dans la rue Beurre. Le succès de cette maison plus vieille que la République de Belgique, a connu le plus de succès à partir des années 50. A partir de ce moment, Jean Rombouts, membre de la cinquième génération des fondateurs de la biscuiterie va se lancer dans un projet d’innovation et de fabrication de nouvelles gammes de biscuits. Tout en veillant aux aspects publicitaires et visuels des biscuits, il conserve les valeurs traditionnelles de fabrications, aux spéculoos et pains à la grecque qui ont marqué la vie de cette entreprise familiale.


Le projet de relooking

Visite Atelier Maison Dandoy Bruxelles Sarah Blieux
Bien qu’attachée à ses valeurs artisanales, la Maison Dandoy a lancé depuis août 2012, un concept de magasins à la gare de Tokyo, un carrefour au Japon. Le produit phare là-bas est les gaufres en plus des biscuits venus de ses usines belges. Après des réflexions, la maison a également repensé son marketing. Pour cela, elle a changé le design de ses emballages de biscuit pour l’adapter aux valeurs propres de la maison. Ces emballages sont respectueux du côté naturel, artisanal et authentique de sa chaîne de production. De plus c’est la première maison à indiquer les valeurs nutritionnelles de ses biscuits sur les paquets. Ces valeurs ont été évaluées pas le Centre d’Expertise Alimentaire Brucefo. La Maison Dandoy continue de penser innovation et créativité tout en gardant ses valeurs et racines familiales. Christine Rombouts, la 6ième génération de la famille Dandoy veille à ce que les matières premières utilisées et les processus de fabrication respectent les valeurs familiales. Elle est assistée dans cette tâche par Bernard Helson, administrateur délégué. En effet, M. Helson rejoint la biscuiterie alors que Jean Rombouts, 5ème génération de la Maison Dandoy et père de Christine et Catherine Rombouts-Dandoy cherchait un collaborateur pour reprendre la direction de la biscuiterie. Jean Rombouts n’était pas très sûr que ses filles soient à la hauteur de cette tâche. Le pari de la continuité a pu être tenu et maintenu avec une touche d’innovation.


Les fabrications Dandoy…

Visite Atelier Maison Dandoy Bruxelles Sarah Blieux
La Maison Dandoy propose une gamme de biscuits originaux et fait de manière artisanale. En effet, bien que vieille elle est toujours tenue par la famille Dandoy. La biscuiterie n’a pas cédé à la tentation de l’industrialisation de ses fabrications. Bien au contraire, les créations sont faites selon les recettes développées par leurs propres pâtissiers et collaborateurs. Pour ce qui est de la qualité des matières premières, elles sont délicatement sélectionnées parmi celles de qualité supérieure. La maison veille à utiliser des produits naturels, sans colorants, ni conservateurs. Par exemple, le beurre est du beurre 100% et sans eau. La Maison Dandoy reste l’une des rares maisons de biscuits à confectionner des biscuits à la carte. Les amoureux de spéculoos peuvent déguster les spéculoos à la vanille, au chocolat. Comme autres variétés de biscuits, il y a la langue de chat, le financier, la feuille de palmier et le croquant aux amandes.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :