Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat



La Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat aura lieu, comme chaque année depuis 5 ans, ce 1er octobre. Cette journée symbolique sera l’occasion pour les acteurs de la filière cacao et les consommateurs de célébrer cette fève divine et de promouvoir tout le travail en amont qui en fait un aliment d’exception tant par ses qualités gustatives que par ses vertus nutritionnels.



Le cacao et le chocolat : ensemble pour le meilleur

La magie du cacao remonte très loin au temps des aztèques où il était considéré comme un breuvage sacré, réservé à l’élite, d’où le nom scientifique Theobroma cacao (ou Nourriture des dieux) que lui a attribué le botaniste suédois Linné. Depuis le cacao est devenu chocolat et sa magie a englobé le monde. Il faut pourtant savoir que chaque bouchée de chocolat est le fruit du travail de toute une filière qui mérite à juste titre d’être reconnu à sa juste valeur.

Depuis 2010, à l’initiative de l’Académie Française de la Chocolaterie et de la Confiserie, le chocolat est célébré de concert avec le cacao (lors de la Journée du Cacao) chaque début du mois d’octobre. Cette célébration a pour but de conforter la reconnaissance mutuelle que se doivent les partenaires principaux de la filière cacao : les planteurs sans lesquels il n’y aurait pas de chocolat et les chocolatiers qui contribuent à la pérennisation de la filière.

Un Grand Merci aux planteurs de cacao

Cette journée interpelle également les consommateurs sur cette dynamique cacaotière qui leur permet de bénéficier aujourd’hui du meilleur que l’on puisse avoir de cette Nourriture des dieux, du cacaoyer à la tablette. Une manière symbolique de leur rappeler particulièrement le mérite des planteurs de cacao qui ne ménagent pas leurs efforts, dans des conditions de vie souvent précaires, pour nous fournir cette précieuse fève qui sait si bien enchanter nos palais.

Un Grand Merci à tous ceux et celles qui contribuent à perpétuer la magie du chocolat !

ChocoClic


La rédaction vous conseille :