Kristy Leissle : un chemin pour changer le monde du cacao



Maître de conférences à l’Université de Bothell dans l’état de Washington, Kristy Leissle est l’auteure d’un livre intitulé « Cocoa » qui rend compte entre autre des perspectives envisageables dans la culture du cacao.



L’histoire d’une passion

Kristy Leissle©Karolina Webb
Bien avant de devenir universitaire ou d’envisager une carrière dans le milieu de la chocolaterie, Kristy Leissle était déjà passionnée de chocolat. En effet, dès sa plus tendre enfance, cet aliment a pris une place centrale dans ses goûts pour ne plus jamais la quitter. Néanmoins, ses études ne l’ont pas tout de suite menée dans cette direction puisqu’elle a d’abord obtenu un doctorat en études de genre, femmes et sexualité. C’est plus tard que son chemin a retrouvé celui du chocolat alors que les études sur la nourriture faisaient leurs premiers pas. Depuis elle a analysé le chocolat sous tous ces angles, rencontrant ainsi des producteurs de fèves de cacao à travers le monde. De ces expériences diverses, elle a écrit un livre sur le cacao.

Le commerce équitable, un enjeu capital

A travers son livre « Cocoa » et ses recherches, Kristy Leissle espère surtout passer un message : il y a toujours une nouvelle chose à apprendre et une nouvelle perspective à découvrir. Selon elle, un des points importants du futur du chocolat est le commerce équitable grâce auquel les consommateurs sont beaucoup plus informés des impacts de leurs achats de chocolat. Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir puisque les plantations sont de plus en plus nombreuses et diffèrent énormément selon leurs locations. Pour Kristy Leissle, il vaudrait mieux investir l’argent récolté grâce au commerce équitable dans des biens pour la communauté comme des ambulances ou des pompes à eau plutôt que d’augmenter individuellement le salaire des agriculteurs. Mais s’il y a une chose que l’universitaire sait plus que tout c’est qu’il n’y a pas de solution parfaite mais une multitude de propositions et d’actions à l’échelle de chacun.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :