L’attrait croissant de l’Asie pour le chocolat



La consommation de chocolat en Asie s’accroît à un rythme effréné depuis plusieurs années, non sans conséquences pour le marché global du cacao.



L’annonce de l’augmentation des prix du chocolat par Hershey’s et Mars Inc, les deux plus grands producteurs de confiseries, a cette année secoué l’industrie mondiale et résulte en partie de la demande croissante du cacao. Si le marché stagne en Amérique du Nord comme en Europe - le vieux continent représentant près de la moitié de la consommation mondiale de chocolat annuelle - le marché Asie-Pacifique devrait connaître une hausse de 23% d’ici 2018, selon la International Cocoa Organization.

L’enrichissement de la population asiatique apporte des habitudes alimentaires nouvelles. Les classes moyennes peuvent aujourd’hui s’offrir des produits tels que le chocolat, dans une région où la consommation annuelle moyenne par habitant est de 200 grammes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la Chine a par exemple vu doubler sa consommation de chocolat en 4 ans, impactant de fait l’économie mondiale du cacao. Le prix du cacao culminait au mois de Septembre à 3371 US$, un pic jamais atteint.




Les goûts asiatiques ne sont cependant pas les mêmes qu’en Europe ou en Amérique, et si la majorité des desserts gourmands sont fait à partir de poudre chocolatée, ce marché émergent pose déjà la question de l’offre du cacao dans le monde. Afin d’y répondre, l’Indonésie est devenue en peu de temps un acteur majeur de la production mondiale, se plaçant juste derrière le Ghana et la Côte d’Ivoire. Les grands industriels mondiaux plantent également dans la région et voient leurs effectifs augmenter afin de répondre aux besoins locaux.

Tous les acteurs de l’industrie du cacao devront s’adapter afin de faire face à ces nouveaux amoureux du chocolat, un marché représentant potentiellement plus de la moitié de la population mondiale.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :