L’excellence française outre-Atlantique



Jérôme Landrieu est probablement le reflet d’une réussite hors du commun dans le monde du chocolat et de la pâtisserie. Originaire du sud de la France il a avancé et découvert son métier avec passion et se retrouve désormais à la tête d’une prestigieuse académie du chocolat à Chicago, aux États-Unis.



Un parcours d’excellence

Jérôme Landrieu©
Le chef Jérôme Landrieu a tout d’abord grandi dans un milieu propice aux plaisirs gustatifs. Ces parents tenaient en effet une boulangerie dans le sud-ouest. Il y découvre un métier en aidant ses parents, mais ne va se révéler qu’après des études dédiées. Très vite, il va développer sa passion et remporter de nombreux titres.

Diplôme en poche, il va travailler pour de nombreuses confiseries et restaurants renommés. Ses talents, ses prix remportés vont faire de lui un chef renommé et recherché. Et on le comprend dans la mesure où il a été par deux fois premier prix dans la catégorie art du sucre et second dans la catégorie art du chocolat en 2006.

De la France aux États-Unis et de la pratique à l’enseignement.

Le chef Jérôme Landrieu a fait ses armes, à proprement parler, dans un monde difficile, change régulièrement de maison, et trouve une vocation dans l’enseignement. Il entre en 2000 à l’École supérieure nationale de la pâtisserie en Haute-Loire. En 2011, il est classé parmi les 10 meilleurs artisans outre-Atlantique dans sa catégorie, la pâtisserie. Respect.

Une expérience dense mais cela ne l’a pas empêché de voyager et de découvrir de nombreux horizons. Après une expérience relativement longue de formateur à Paris, incluant de nombreuses démonstrations à l’étranger dans la pâtisserie et le monde du chocolat, c’est finalement à Chicago que le chef Jérôme Landrieu va atterrir, avec le soutien du groupe franco-belge Barry Callebaut.

Il est désormais à la tête de la Chocolate Academy, une institution de renommée mondiale dédiée à l’enseignement de l’art pâtissier et du chocolat, destiné aux professionnels, mais aussi aux débutants.

Bravo !


ChocoClic


La rédaction vous conseille :