La Liqueur de Mandarine sur un Air de Chocolat de Joseph Cartron



Une véritable Friandise
A toutes les saisons, le chocolat nous imprègne et nous étonne par ses vertus, par son arômes, par ses alliances.. aussi, Joseph Cartron a appris à le travailler avec douceur autour de ses liqueurs et crèmes de fruits aux parfums si purs et délicats.



© Joseph Cartron
De Janvier à Mai, prenons rendez vous avec la mandarine, appelé aussi Citrus nobilis. Ses formes sphériques légèrement aplaties, sa pulpe douce, juteuse et acidulée nous amènent un rayon de soleil dès qu'elle rejoint les étals des marchés.

C'est alors que Xavier Cartron, arrière petit fils du fondateur de cette noble maison qui allie saveur et tradition nous propose de découvrir cet agrume aux écorces fines et savoureuses, à la chair sucrée et si délicatement parfumée autour d'un :

Fondant au Chocolat à la liqueur de Mandarine Joseph Cartron

Ingrédients (8 personnes)
125 g de beurre
25 cl de crème fraîche liquide
1 citron vert
2 mandarines acidulées
2 cuillères à soupe de Liqueur de Mandarine Joseph Cartron
2 cuillères à soupe de miel
300 g de chocolat ultra noir ( 70% ou 85% de cacao)

Dans un premier temps râper le zeste du citron vert et des deux mandarines et réserver le reste des fruits.
Verser ce zeste dans une casserole avec la crème fraîche liquide que vous faites bouillir et retirer du feu. Couper le chocolat en morceaux et faites le fondre aussitôt dans la crème bouillie jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Ensuite ajouter délicatement le beurre ramolli, le jus du citron vert et des deux mandarines pressées en ayant pris soin de filtrer et retirer la pulpe des fruits, les deux cuillères à soupe de Liqueur de Mandarine Joseph Cartron et le miel.
Bien mélanger le tout et verser dans un moule de type silicone, puis mettre environ 3h00 au réfrigérateur.
Avant de servir, démouler et décorer avec des rondelles de mandarines confites. Accompagner le fondant, soit d'une salade de mandarines et d'une petit sablé, soit d'une crème anglaise…

Quelques idées plus ! ! !
Ce dessert proche de la friandise peut se servir également sur une pâte sablée préalablement cuite ou dans des moules individuels. Il peut être réalisé avec 2 mandarines ou une orange
Idée déco : marbrer de zestes d'oranges ou mandarines confites.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :