La Norvège et le Chocolat



La Norvège est un pays d’Europe du nord. Grande puissance économique, ce pays n’en oublie pas ses priorités et laisse une place toute particulière au chocolat.



La place du chocolat en Norvège

Drapeau Norvégien©
Grâce à ces nombreuses ressources en pétrole et en gaz naturel, la Norvège a connu une croissance économique très rapide après la deuxième guerre mondiale et est l’un des pays les plus riches du monde. Considérée également comme le pays le plus démocratique du Monde, elle a été déclarée pays le plus pacifique par l’OTAN en 2007.
Autant dire qu’il fait bon vivre en Norvège, et les Norvégiens ont toutes les raisons pour mettre à l’honneur le chocolat. Cela est dû au climat froid, le chocolat chaud est presque la boisson nationale du pays. En plus, le chocolat contient beaucoup de potassium, magnésium et aussi des vitamines (B1, B2, D et E). Durant les fêtes de Noël, les Norvégiens dépensent beaucoup d’argent pour les chocolats et les friandises. Cette fête est très importante pour les Nordiques, les adultes font patienter les enfants en leur donnant un chocolat par jour pendant la période de l’Avent (du 1er au 24 décembre). Grand consommateur de chocolat, la Norvège est au 4e rang mondial.

Freia et le marché du chocolat

Le marché des denrées alimentaires en Norvège se départage en quatre concepts : les barres chocolatées pralines, la confiserie, les pastilles et le pain. Les produits chocolatiers qui sont au sommet avec une part du marché de 60 %. Ce marché est aussi important que l’ensemble des marchés d’amuse-gueules. Pour les Norvégiens, le chocolat est une richesse et surtout une source de consolation. Presque toute la population de la Norvège mange du chocolat. À Noël, des clubs de personnes aisées font des œuvres de charité en donnant du chocolat aux pauvres gens.
La société Freia a été fondée en 1889, sous le nom de Freia Melkesjokolade. Son succès commence quand Johan Throne Holst reprend sa direction. Il développe Freia pour être le fabricant de chocolat principal de la Norvège. Avec le temps, elle est devenue la marque norvégienne de bonbons de premier plan. La société est rachetée en 1993 par Kraft Foods Nordic et son produit vedette devient la barre chocolatée au lait. De la base de ce produit célèbre, Freia conçoit plusieurs autres barres chocolatées, avec des noix, des raisins secs, des cookies et des pièces de Daim. La marque a toujours adopté une stratégie marketing fortement liée au pays et est aujourd’hui largement associée à l’image de la Norvège.


ChocoClic


La rédaction vous conseille :