La Pâte à tartiner



La pâte à tartiner est un aliment destiné à compléter le goût d’une base alimentaire insipide tel que le pain et ses dérivés. Elle peut être sucrée ou salée et sirupeuse ou visqueuse selon l’aliment à tartiner. En règle générale, les pâtes à tartiner sont commercialisées puis conservées dans leur pot d’origine hermétiquement fermé. Grâce à des techniques strictes de fabrication, la pâte à tartiner contient un mélange à goût unique adapté à tous les consommateurs. Elle se décline en plusieurs aspects et saveurs et continue de séduire d’innombrables consommateurs avertis. Ainsi, si bien que cet aliment est riche en nutriments essentiels, sa consommation doit être modérée et régulée.



Caractéristiques

© Louis Renaud - Fotolia - ChocoClic
Les pâtes à tartiner sont généralement préparées à partir du lait d’origine animale, même si quelques marques en adoptent une formule végétale. Leurs propriétés diététiques sont néanmoins vivement critiquées en raison de l’usage démesuré de certains ingrédients. Toutefois, de nombreux fabricants proposent un large choix de produits obtenu à partir de différentes compositions.

Les types de pâtes

Globalement, deux grands groupes de pâtes à tartiner peuvent s’appliquer aux pains selon leurs goûts : pâtes sucrées (confitures, beurre, miel, pâtes chocolatées, amlou, etc.) et pâtes plus ou moins salées (beurre, fromage, margarine, etc.). Par ailleurs, de nombreux pratiquants en art culinaire et pâtisserie se penchent dans la recherche de nouvelles variantes de la pâte à tartine.

Quelques marques de pâtes

Commercialisée depuis 1946 par le fabricant Ferrero, la pâte à tartiner Nutella est élaborée à partir d’ingrédients aux propriétés inégalées. Elle est composée de sucre, d’huile végétale, de noisettes (13%), de cacao maigre (7%), de poudre de lait écrémé, du lactosérum, de la vanilline et de lécithines de soja. Toutefois, cette marque a été récemment interpellée au sujet de sa composition (huile de palme, lipides, etc.) et recommande désormais une consommation modérée de son produit.

Cenovis est une marque de pâte à tartiner suisse commercialisée principalement en Europe depuis 1931. Riche en vitamine B1 et entièrement à base végétale, Cenovis est élaboré à partir d’extraits de carottes et d’oignons conditionnés. Outre ces principaux ingrédients, il contient une quantité notable de levure de bière, de sel et de l’eau. Sa faible teneur en sucre permet aux diabétiques de consommer cette pâte à tartiner.

Distribuée pour la première fois en 1902, la pâte à tartiner Marmite est essentiellement constituée d’acide folique et de vitamine B. Au goût très prononcé, cette pâte séduit de nombreux consommateurs, que ce soit pour tartiner ou pour parfaire la saveur des sandwichs.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :