La Révolution du Cacao - Singapour





Les profits potentiels pour l’industrie du cacao s’accroissent au même rythme que la demande augmente sur les marchés asiatiques. Ainsi, les acheteurs se font moins timides et les professionnels définissent le moment comme opportun pour investir dans « la fève ».

D’après Dennis Melka – PDG de United Cacoa, les profits seraient actuellement supérieurs à ceux générés par le secteur de l’huile de palme. Pour 3 tonnes de cacao produites par hectare, les revenus atteindraient la barre des $9000. Le plus grand fournisseur de cacao a donc investit dans le développement d’une plantation de 3 250 hectares au Pérou. Connus sous le surnom de « Silicon Valley du Cacao » pour leurs industries de recherches scientifiques réputées, le Pérou et l’Équateur annoncent de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies.

Avec une croissance attendue de 40% entre 2013 et 2018 (d’après Euromonitor), la consommation chinoise impacte positivement la production locale en Malaisie et en Indonésie. Les plus grands producteurs de cacao, les pays d’Afrique de l’Ouest sont cependant bouleversés par l’instabilité politique, la guerre et la maladie, laissant craindre des conséquences sur les approvisionnements futurs. Les médias annoncent une « rupture de stock » du cacao et une hausse exorbitante des prix du chocolat. Les spécialistes estiment que si des pénuries sont à prévoir, la production annoncée dans les années à venir devrait faire face à la consommation mondiale, si les récoltes ne sont pas menacées par les maladies.

Quelles sont les techniques innovantes permettant un accroissement de la production de cacao ? Comment les producteurs font-ils face à la hausse des prix du cacao ? Comment conserver la qualité du produit dans ces conditions ? Ces questions, l’actualité et les grandes tendances de l’industrie du chocolat seront abordées les 4 et 5 mars prochains à la Conférence « Cocoa Revolution » à Singapour.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :