La caféine dans le chocolat est-elle dangereuse ?



Ce petit regain d’énergie et d’humeur que vous obtenez lorsque vous mangez du chocolat ne vient pas seulement du sucre. En fait, le chocolat est un stimulant doux à part entière. Parmi les autres propriétés qui agissent sur le système nerveux central, le chocolat contient naturellement de la caféine. Mais quels sont les effets potentiels ?



De la caféine dans le chocolat ?

Le chocolat contient des traces de caféine, mais cela varie selon le type de chocolat. Dans le processus de production de transformation des fèves de cacao en chocolat, deux substances se forment. Ces substances sont le beurre de cacao et les solides de cacao.

Parce que la caféine se trouve dans les solides de cacao, plus le chocolat contient de cacao, plus il y aura de caféine. En d’autres termes, plus le chocolat est foncé, plus la caféine est élevée. La quantité de caféine dans une portion de chocolat noir augmente avec le pourcentage de solides de cacao. Les nutritionnistes conseillent de choisir des barres avec le plus haut pourcentage de cacao possible 70 à 85 pour cent pour récolter plus d’avantages des flavonols, qui sont des composés végétaux présents dans le chocolat noir. Une portion de 1 once de chocolat noir avec 70 pour cent de cacao fournit environ 25 milligrammes de caféine, tandis que la même portion avec 45 à 59 pour cent de solides de cacao offre seulement 12 milligrammes.

Le chocolat blanc, cependant, n’est composé que de beurre de cacao et puisqu’il ne contient pas de solides de cacao, il ne contient pas de caféine.

Effets la caféine dans le chocolat

Les buveurs de café réguliers ne remarquent probablement pas une augmentation de l’énergie en mangeant du chocolat. La raison pour laquelle le chocolat ne les affecte probablement pas est qu’une tasse de café standard contient 96 milligrammes de caféine, ce qui est quatre fois plus qu’une portion de chocolat noir.
Il est alors conseillé de déguster du chocolat noir et du café le même jour, car 400 milligrammes de caféine sont considérés comme un apport quotidien sûr pour les adultes.

Un petit morceau de chocolat noir peut être exactement ce dont vous avez besoin pour réaligner votre concentration et votre attention pour le reste de la journée. La caféine diminue également le risque de dépression. Elle relâche la dopamine dans l’organisme. La dopamine est l’hormone du plaisir, cela explique, le bonheur que certains éprouvent à boire du café.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :