Le coronavirus en chocolat provoque des sourires.
En ce temps d’inquiétude et de dépression, il est important de calmer les choses en faisant sourire les gens. Le sourire est souvent un moyen de surmonter les peurs et peut-être le meilleur antidote. Comme beaucoup de gens, le pâtissier breton Jean-François Pré est devenu frustré par le problème du covid-19. Il a alors décidé de créer ses œufs de Pâques sur le thème des coronavirus : une coquille de chocolat saupoudrée d’amandes rouges. Ces chocolats en forme de Coronavirus détournent la réalité et changent la psychose que nous entendons. Cette drôle d’idée a conquis beaucoup de gens, car rien de tel qu’un bon chocolat contre ce tapage médiatique tout en restant chez soi.
Une parenthèse sucrée contre la déprime du coronavirus
Selon l’entreprise d’études marketing et de sondages d’opinion, Harris Interactive, 8 Français sur 10 affirment que manger leurs aliments préférés fait partie des activités qui leur consolent le plus quand ils se sentent déprimés. Le chocolat fait partie de ces aliments que les Français ont le plus envie dans les moments de dépression. 54 % des Français dévoilent que c’est le chocolat qu’ils désirent le plus et 36 % des sondés optent pour un fondant au chocolat comme desserts de réconfort favori.
Le chocolat, un euphorisant et un antidépresseur
Le chocolat est depuis longtemps associé à la dépression. Plusieurs mécanismes peuvent expliquer les effets antidépresseurs putatifs du chocolat. Tout d’abord, parce qu’il contient du magnésium, un minéral connu pour ses effets relaxants et importants pour la transmission de l’influx nerveux par le cerveau. Le chocolat est aussi un antidépresseur par le simple fait qu’il est tellement bon ! Croquer un carré apporte beaucoup de plaisir. En comblant nos papilles, il entraîne l’augmentation du taux sanguin de bêta-endorphines, un opiacé produit par l’organisme. Cette substance pourrait expliquer les vertus apaisantes d’un carré.