La fabrication du cacao en Poudre



L’alcanisation du cacao, afin de modifier la couleur et le PH des poudres de cacao selon les spécifications des clients, il est parfois nécessaire d’avoir recours à l’alcalinisation.



Cette opération, intervient avant le broyage (voir schéma ci-dessus), consiste à mouiller le grain de cacao avec une liqueur alcaline, le plus souvent du carbonate de potassium, puis à le sécher et le torréfier. Une des caractéristiques de l’alcalinisation est de rendre le cacao soluble.

LE PRESSAGE
Après le broyage, la pâte de cacao (naturelle ou alcalinisée) est soumise à une pression de 350-530bars (kg/cm2) dans des presses hydrauliques munies de toiles filtrantes métalliques. Cette filtration à haute pression permet de séparer la partie liquide : le beurre de cacao, et la partie solide qui se présente sous forme de galette appelée «tourteau » et dont le taux de matière grasse varie de 10% (tourteau maigre) à 24% (tourteau gras).

BEURRE DE CACAO
Le beurre de pression : la pâte de cacao liquide est :
- pressées dans des presses hydrauliques (jusqu’à 600kg/cm2). Le beurre de cacao est filtré, éventuellement neutralisé, raffiné, désodorisé, tempéré c’est à dire maintenue quelque temps à 40-45°C moulé et refroidi. Le beurre de cacao, jaune pâle à l’odeur caractéristique, est employé en chocolaterie, en pharmacie, en parfumerie

LE TOURTEAU
C’est l’autre résultat de l’extraction du beurre de cacao par pression. Le beurre s’écoule et la partie restante forme des tourteaux. Ceux-ci doivent contenir encore 20% de beurre de cacao. Un pressage plus poussé donnera une poudre de cacao dite « maigre » (10% de beurre de cacao seulement). S’ils doivent être transportés, les tourteaux sont concassés et réduits en morceaux de la taille d’une noix et mis en sacs.

LE BLUTAGE
Les tourteaux sont concassés puis broyés dans des broyeurs à broches pour donner la poudre de cacao. A la fin du broyage, celle-ci est chaude et doit être refroidie et stabilisée à 18°C – 20°C. Pour ce faire, elle passe dans un tube muni d’une enveloppe extérieure dans laquelle circule de l’eau froide .

L’EMBALLAGE
Le poudre de cacao est ensachée en sacs de 25Kg puis palettisés et stockée en attente de livraison. Il existe également la possibilité d’ensacher la poudre en « Big Bags » de 800Kg ou 1000Kg.




ChocoClic


La rédaction vous conseille :