La fin des noisettes dans nos chocolats ?



Mauvaise nouvelle pour les aficionados du Nutella et autres chocolats aux noisettes. Selon les opérateurs de la filière noisette en Turquie, l’industrie mondiale du chocolat serait menacée par la baisse des récoltes turques, conséquences des fortes intempéries qui ont frappé les principales exploitations noisetières du pays en mars dernier. Les répercussions de cette pénurie qui a déjà entraîné une explosion des prix de ce précieux fruit à coque, affecteraient principalement les producteurs de pâtes à tartiner et de barres chocolatées. Explications.



Les noisettes à prix d’or

nutella
Une augmentation de 80% du prix des noisettes, c’est le résultat des épisodes de grêle et de gel qui ont sévit en mars dernier dans le nord de la Turquie – au cœur de la production noisetière du pays, et provoqué un déficit potentiel de 260 000 tonnes. Un déficit qui pèse lourd sur le marché mondial dans la mesure où la Turquie est le premier producteur et exportateur de noisettes dans le monde, avec à son actif 70% de la récolte mondiale. Et un déficit qui pèsera encore plus lourd sur la balance des matières premières de l’industrie chocolatière, qui constitue la principale destination des exportations de noisettes turques.cg[

Les produits Ferrero, victimes de la pénurie turque ?

Selon les opérateurs locaux, les noisettes turques exportées à l’étranger sont utilisées uniquement par l’industrie chocolatière, notamment pour les barres chocolatées et les pâtes à tartiner. A ce titre, les marchés allemands et italiens constituent 50% des exportations turques, incluant le géant Ferrero – premier acheteur mondial de noisettes, qui se trouve de fait en première ligne des répercussions de cette pénurie. Les amateurs des produits Ferrero, incluant les rochers, les confiseries Kinder et le Nutella – particulièrement apprécié en France, s’inquiètent d’ores et déjà quant aux éventuels impacts de cette pénurie sur leur portefeuille.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :