La saisonnalité au coeur de la nouvelle pâtisserie



La pâtisserie de boutique est-elle en train d'évoluer vers la saisonnalité et la transparence, comme c'est déjà le cas dans la restauration ? C'est en tout cas ce que pense le Collège Culinaire de France, un collectif créé en 2011 et coprésidé par Alain Ducasse et Alain Dutournier.



Le Collège Culinaire de France ouvre ses portes aux artisans pâtissiers

Collège Culinaire de France
Le Collège Culinaire de France rassemble depuis sa création la plupart des métiers de bouche au sein d'une chaîne d'artisanat culinaire. Il est important aujourd'hui que la pâtisserie évolue avec ces mêmes valeurs. La pâtisserie est un métier de passion, nécessitant beaucoup de main d'œuvre et avec un taux de rentabilité assez faible, il me semble donc nécessaire de soutenir et de promouvoir cette activité.*
Ducasse et Dutournier s'apprêtent à ouvrir son titre aux artisans pâtissiers à partir de février 2021. L'association vient également de commander un sondage pour prendre le pouls du grand public sur la question.

La pâtisserie au crible de la qualité

L'ouverture de l'appellation aux artisans pâtissiers est donc logique pour le Collège Culinaire de France, puisque l'association a pour but d'avoir des discussions et des rencontres avec les différents acteurs culinaires et de faire émerger, ensemble, un nouvel écosystème alimentaire artisanal et diversifié. Car le rôle de l'association n'est autre que d'être un catalyseur de changement, un mégaphone des bonnes pratiques, et le distillateur d'un nouveau savoir-faire.
Et c'est par ces gestes fédérateurs qu'elle compte aujourd'hui plus de 2 500 membres, tous sélectionnés selon les critères de qualité du Collège Culinaire de France, après une analyse approfondie des filières et des composantes artisanales de leurs métiers.
Depuis sa création, le Collège Culinaire de France a regroupé la plupart des métiers de bouche au sein d'une chaîne d'artisanat culinaire, et il est important aujourd'hui que la pâtisserie évolue avec ces mêmes valeurs. La pâtisserie est un métier de passion, nécessitant beaucoup de main d'œuvre et avec un faible taux de rentabilité.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :