Lancement du plan Cocoa Action par l’Etat



Douze géants industriels Ivoiriens ont signé le 20 mai avec le gouvernement ivoirien la déclaration d’intention relative à la mise sur pied du plan Cacao Action visant le développement dudit secteur.



Lancement du plan Cocoa Action
Cargill cacao, Archer Daniel et Midland Barry Callebaut, font partie des douze industriels grâce à qui le secteur cacaoyer ivoirien connaîtra une nouvelle ère avec le plan Cacao Action, fruit d’une parfaite entente entre le gouvernement et les acteurs privés opérant autrefois individuellement.

L’objectif visé par cette inédite collaboration est de permettre une montée vertigineuse de la production ivoirienne de cacao dans l’optique de mieux satisfaire la demande mondiale du produit et particulièrement celle asiatique. Cette action permettra une amélioration du système productif, une lutte efficace contre le Swollen Shoot.

Renforcement de la filière

Cette synergie aura immanquablement pour effet de renforcer le pourvoir d’action des acteurs du secteur.

2 millions de plans de cacao fournis contre 15 millions demandés, voilà ce que révèlent les statistiques de production du cacao et ce qui vient justifier valablement l’initiative prise Barry Parkin, le président de la fondation mondiale du cacao qui notifie clairement son désir de financer les producteurs ivoirien comme ghanéen à acquérir de nouveaux plants à haut rendement. De plus, cette décision coordonnera un nouveau partenariat avec le Conseil Cacao Café (CCC), organe public chargé dudit secteur en Côte d’Ivoire. Autrefois inquiet du Swollen Shoot, le CCC s’affirme rassurer et prévoit une mobilisation de 100 milliards pour cette lutte.

Le statistiques de mai 2014, après les diverses actions commerciales menées courant 2013-2014, met en exergue la forte participation de la production ivoirienne dans la demande mondiale.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :