Le Chocolat est il un ennemi pour nos dents ? Provoque-t-il des caries ?



Le chocolat peut être bon pour les dents ! Oui, vous avez bien lu : le chocolat peut empêcher la carie dentaire. Les composés du chocolat peuvent être plus efficaces pour lutter contre la carie que le fluor.



Le chocolat noir et la carie dentaire

Des études récentes provenant du Japon, de l’Angleterre et des États-Unis soutiennent le fait que le chocolat noir est efficace pour lutter contre les caries, la plaque et la carie dentaire dans la bouche. Sachez que la carie dentaire se produit lorsque des bactéries dans la bouche transforment le sucre en acides, qui rongent la surface de la dent et provoquent des caries. Les composés de l’enveloppe de la fève de cacao ont un effet antibactérien et luttent également contre la plaque. Cela rend le chocolat moins nocif que de nombreux autres aliments sucrés contre lesquels votre dentiste pourrait vous mettre en garde, car les agents antibactériens des fèves de cacao compensent ses niveaux élevés de sucre.
Cette recherche a même révélé que l’extrait de cacao est plus efficace que le fluor dans la lutte contre les caries. Le composé CBH, une poudre cristalline blanche dont la composition chimique est similaire à la caféine, aide à durcir l’émail des dents, ce qui rend les utilisateurs moins sensibles à la carie dentaire. Les chercheurs prédisent qu’un jour, le CBH sera utilisé dans les bains de bouche et les dentifrices.

Les bienfaits du chocolat

Les fèves de cacao contiennent également des tanins, des polyphénols et des flavonoïdes, chacun étant un type d’antioxydant puissant qui profite à votre bouche et à vos dents. Les tanins donnent au chocolat noir un goût légèrement amer et sont responsables des pigments noirs du sucré. Plus importants encore, ils aident à prévenir les caries en empêchant les bactéries de coller à vos dents. Les polyphénols limitent les effets des bactéries, ce qui signifie qu’ils agissent pour neutraliser les micro-organismes qui causent la mauvaise haleine, prévenir les infections des gencives et combattre la carie dentaire. Les flavonoïdes contribuent, entre autres, à ralentir la carie dentaire.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :