Le Festival Sens & Chocolat 2018 œuvre à la promotion de la filière du cacao



Sur 4 jours, les visiteurs curieux du Festival Sens & Chocolat 2018 ont pu découvrir et écouter plus d’une centaine d’intervenants et participants qui se sont succédés, un comptoir Bean to Bar accueillant et attrayant. Un événement qui s’est tenu sous la présidence de Jacques Puisais, fondateur de l’Institut Français du Goût. Cette année, 4 pays majeurs dans la filière du cacao étaient à l’honneur : le Brésil, l’Équateur, Madagascar et le Venezuela.



Un festival au service de l’artisanat et de l’hôtellerie restauration

Chocolat©
Le Festival Sens & Chocolat a principalement pour objectif de sensibiliser les artisans créateurs et professionnels de la restauration quant à l’importance de la qualité des fèves de cacao qu’ils achètent pour leur travail au quotidien.
Cette qualité passe non seulement par les différents goûts et arômes que peuvent revêtir les différentes fèves suivant leur provenance, mais également par l’environnement durable et équitable qui entoure leur production et, par delà, toute la filière jusqu’au consommateur final. C’est également l’occasion de faire découvrir à ces professionnels du goût les conditions de culture et d’appellation des différents chocolats.

Un événement aux couleurs de 4 pays honorés et récompensés

Au cours des différentes cérémonies, qui ont eu lieu en présence des représentants officiels des 4 pays via leur ambassade, des trophées et récompenses ont été décernés pour soutenir et inciter chacun des gouvernements dans leurs efforts respectifs pour sans cesse optimiser et promouvoir la culture du cacao.
Finalement, au-delà de cette sensibilisation et découverte de la richesse gustative de ces productions chocolatées, c’est une véritable opération de sensibilisation visant à prendre en considération les conditions de vie des exploitants de cacao et bien évidemment d’en améliorer la situation de manière à favoriser leur développement social et économique et les encourager à favoriser leur organisation, par des coopératives pérennes par exemple.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :