Le Salon International du Chocolat



The International Chocolate Salon, ou Salon International du Chocolat, est un évènement américain annuel qui honore les artisans participant à la compétition. Le concours compte de nombreuses catégories et des dégustations ont lieu régulièrement pour départager les participants. Le Salon se tiendra cette année le 11 mars prochain, à San Francisco.



Dix ans d’artisanat

Le Salon a été fondé en 2007 par Taste TV, qui produisait à l’époque un évènement majeur du monde du chocolat en Californie, le San Francisco International Chocolate Salon. Grâce au succès de cette rencontre, les salons se sont multipliés et ont vu le jour à Los Angeles, Seattle, Chicago ou encore Las Vegas, et une foule de gourmands s’y pressent afin de déguster les créations chocolatées des artisans locaux.
Dès 2009, les organisateurs ont profité de voir les meilleurs chocolatiers réunis et leur ont proposé un concours permettant de récompenser les meilleures créations. Dans chaque ville, un panel de juges composé de critiques gastronomiques et de chefs locaux se met à table et déguste un chocolat de qualité mis en valeurs par les chocolatiers locaux.

La crème de la crémé

Au fil des années, de multiples catégories ont émergé, permettant aux confectionneurs de s’affronter sur différents terrains. Dans les salons régionaux, les juges notent les meilleures truffes, caramels, tablettes ou chocolat blanc. Plus récemment, deux catégories ont vu le jour, confirmant les tendances actuelles dans le monde du chocolat : le meilleur chocolat épicé et le meilleur chocolat vegan.
Le 11 mars prochain, au deuxième Salon International du Chocolat de San Francisco, le meilleur de chaque catégorie sera présenté. Gourmets et gourmands pourront alors goûter à la crème de l’artisanat américain et canadien, assister à de nombreuses démonstrations et conférences et repartir avec un assortiment des meilleurs chocolats du pays !

ChocoClic


La rédaction vous conseille :