Le Sucre vous invite à cuisiner avec Cyril Lignac aux Gastronomades d’Angoulême



En 12 ans d’existence, les Gastronomades d’Angoulême sont devenues un grand festival entièrement consacré aux produits du terroir, à la cuisine contemporaine mais aussi à la communication culinaire. Un véritable parcours du champ à l’assiette installé dans le centre ville d’Angoulême qui permet une rencontre entre le grand public et les professionnels de la gastronomie (chefs, artisans des métiers de bouche et producteurs). Cette 13ème édition sera l’occasion pour tous de se retrouver autour d’une passion commune : la cuisine.



A cette occasion et en partenariat avec le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre (CEDUS), Cyril Lignac animera « l’Atelier des Gastronomades » : « Vite et bon : la cuisine au quotidien », le samedi 24 novembre à 16h00. Le principe : montrer qu’en une heure il est possible d’être créatif et de réaliser un repas équilibré à moindre coût.

Venez cuisiner avec Cyril Lignac

Pour participer au grand jeu concours, il suffit d’envoyer une recette de dessert écrite sur le thème « Vite et bon, la cuisine au quotidien » dans le respect de critères précis : rapidité et simplicité de réalisation, bon et léger, économique, pour une cuisine de tous les jours.

Les recettes seront sélectionnées par un jury composé de journalistes gastronomiques, chefs et nutritionnistes. La meilleure recette permettra à son auteur d’être invité le week-end du 24 novembre en VIP aux Gastronomades 2007 et de venir cuisiner en public avec Cyril Lignac au cours de « l’Atelier des Gastronomades ».

La recette est à adresser avant le 20 octobre 2007 à :

Gastronomades « Venez cuisiner avec Cyril Lignac »

492, avenue de Navarre

16000 Angoulême


En s’associant à cet atelier, le Cedus entend ainsi répondre de façon concrète et pédagogique aux questions que se posent les consommateurs aujourd’hui, en matière de nutrition et de pratique culinaire au quotidien.

b[Un grand espace gastronomique pour le Sucre


]bLe CEDUS disposera d’un grand espace sur lequel, pendant ces trois jours, se succéderont des animations gourmandes et ludiques autour du sucre :

. « La boite à sucre » vous fera vivre, sous une grande nef voilée et grâce au procédé de la 3D, les 10 étapes principales du procédé d’extraction du sucre à partir de la betterave.

Tous les ¼ d’heure, le public assistera à un véritable spectacle et visitera une sucrerie en pleine activité. Comme dans la réalité, toutes les machines seront en fonctionnement, offrant aux spectateurs un panorama complet, dynamique et vivant de la production du sucre.

Les visiteurs découvriront aussi tout ce qui se passe à l’intérieur des tuyaux et des cuves, habituellement invisibles. Grâce à la technique de la 3D, cette visite originale et pleine de surprises donnera au spectateur la sensation d’être un « grain de sucre » dans une sucrerie tournant à plein régime.

L’écran panoramique et les commentaires de Patrice Drevet, star de la météo, permettront aux visiteurs de plonger dans l’univers d’une sucrerie, comme s’ils y étaient.



. Les desserts de Vincent Boué : chaque jour, Vincent Boué, chef pâtissier, proposera aux visiteurs de nombreuses recettes délicieuses et faciles à réaliser chez soi, dont plusieurs recettes phares de la nouvelle brochure « Desserts Attitude », qui sera offerte sur le stand.

Bien évidemment, chaque réalisation de Vincent Boué pourra être dégustée par le public et réjouira tous les gourmands. Une foule de conseils et d’astuces seront donnés aux visiteurs pendant ces trois jours.

(Voir programme quotidien ci-dessous).

. Sucre blanc, brun ou roux, « présentation classique » ou spécialités, l’univers du sucre se compose de 9 variétés, aux saveurs, aux aromes et aux usages spécifiques : à chaque sucre son utilisation. Les visiteurs pourront découvrir toutes ces variétés et en apprécier les différences à travers la dégustation de crêpes délicieusement sucrées.

. Enfin, tous les gourmands se régaleront avec les barbes à papa qui leurs seront offertes.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :