Le World Chocolate Masters



Le World Chocolate Masters a été créé dans le but de primer les jeunes artisans talentueux. Il est le leader de la concurrence mondiale culinaire dans le domaine du l’art du chocolat.



Qu’est ce que le World Chocolate Masters ou le WCM ?

Le cérémonie de remises des médailles 2015 des World Chocolate Masters©
Depuis sa création en 2005, le concours a développé son identité unique pour être le plus grand défi du chocolat en mettant l'accent sur les compétences individuelles de chaque candidat. Cette compétition rassemble une vingtaine de finalistes venant de différents pays à travers le monde. Chaque finaliste a préalablement gagné une épreuve de présélection nationale car seul le meilleur chocolatier du pays est autorisé à se présenter aux épreuves du World Chocolate Masters. Chaque année un thème est attribué par le jury et les candidats doivent réaliser une pièce artistique ainsi qu’un entremet, un bonbon et un dessert gastronomique (le tout à base de chocolat bien entendu). Ces quatre réalisations doivent être terminées en douze heures, à la suite desquelles un jury de 21 pâtissiers célèbres et maîtres chocolatiers les évalue en inspectant l’aspect, le goût et le niveau de difficulté technique.

Les prix et avantages

Un ensemble de prix d’une valeur totale de 75 000 euros est partagé entre les participants. Composé en partie de matériel professionnel, il est réparti entre les concurrents au prorata du classement obtenus lors de la finale.
Mais le plus important des avantages reste dans l’expérience forte qu’offre le WCM. Il représente l’occasion pour chaque candidat de tester son degré de savoir-faire face au meilleur chocolatier du monde, de développer ses capacités et de faire connaître son originalité . Grâce à la renommée de cette compétition, les finalistes sont reconnus dans leurs pays et dans le monde et sont intégrés dans les grandes chocolateries et hôtels de luxe, ouvrent leurs propres boutiques ou animent des évènements. Bref, qu’ils aient remporté le titre ou non, les chocolatiers repartent gagnants.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :