Le cacao réduit le stress et améliore les biomarqueurs cardiovasculaires liés au sommeil



Se préparer à dormir avec une tasse de cacao ou de chocolat chaud est quelque chose que beaucoup de gens font depuis des générations, mais saviez-vous qu’il y a vraiment de la science derrière cela ?



Le chocolat chaud est parfait au coucher

L’une des choses qui peuvent vous empêcher de vous endormir ou de rester endormi est l’inquiétude ou l’anxiété. Une étude récente a révélé que boire une tasse d’eau ou de lait contenant quelques cuillères à café de cacao ou de chocolat pur à 100 % peut aider à mieux faire face au stress ou à l’anxiété et vous aider à mieux dormir.

Cela est dû au fait que le cacao atténue les signes physiques de stress du corps. La psychologie et la physiologie du stress sont liées à bien des égards, ce qui signifie qu’être physiquement calme peut vous aider à vous sentir psychologiquement calme, et vice versa. Si vous vous sentez psychologiquement inquiet, anxieux ou stressé, le cacao ou le chocolat peuvent aider votre corps à mieux faire face physiquement à cet état de détresse psychologique. En réduisant votre détresse physiologique, le cacao peut vous aider à vous endormir plus facilement (et plus profondément) grâce au processus de biofeedback dans lequel le corps communique son état physique de calme au cerveau.

Le cacao réduit certains types de détresse physiologique liée au sommeil

Les personnes souffrant d’insomnie ont tendance à avoir une tension artérielle nocturne plus élevée, de sorte que le cacao peut être utile aux personnes qui ont des antécédents de troubles du sommeil. Des pensées stressantes, anxieuses ou inquiétantes au coucher peuvent également augmenter la tension artérielle nocturne et rendre plus difficile l’endormissement ou le sommeil. C’est pourquoi boire du cacao peut aider.

Pour des bienfaits optimaux, utilisez de la poudre de cacao pur (100 % cacao sans additifs) afin que votre boisson nocturne ait une forte teneur en cacao. Évitez les poudres contenant des sucres ajoutés, des produits chimiques, car elles pourraient être contre-productives pour la santé.

Les produits avec une plus faible proportion de cacao ont des niveaux inférieurs de flavanols, d’épicatéchine, de catéchine, de quercétine et de théobromine, et les avantages mentaux, physiologiques de ces produits sont inférieurs.

Une boisson contenant deux à trois cuillères à café de poudre de cacao pur (100 %) dans une tasse d’eau chaude ou de lait est meilleure que les poudres de chocolat ou les boissons avec des sucres, des graisses ou d’autres ingrédients ajoutés. Si vous êtes stressé, anxieux ou avez besoin d’une bonne nuit de sommeil, essayez une tasse de cacao.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :