Le chocolat améliore-il la mémoire épisodique chez les jeunes ?



Il existe de bonnes preuves que les flavonoïdes de cacao peuvent améliorer de manière aiguë la fonction cognitive chez l'homme, éventuellement via des mécanismes tels que l'augmentation du flux sanguin cérébral.
À ce jour, une grande partie des preuves est basée sur des mesures de la fonction exécutive avec des extraits et des interventions à base de cacao à haute teneur en flavonoïdes.



Chocolat noir : ses effet sur les ondes cérébrales liées à la mémoire

Le chocolat noir, a-t-il des effets bénéfiques sur la mémoire épisodique chez les jeunes adultes en bonne santé ? Une étude a été menée afin d'explorer si des bénéfices pour la mémoire épisodique peuvent être observés deux heures après la consommation d'une barre de chocolat noir par rapport à une barre de chocolat blanc de 35 g.


Quatre-vingt-dix-huit jeunes adultes en bonne santé âgées de 18 à 24 ans ont consommé une barre de chocolat noir de 35 g ou une barre de chocolat blanc à faible teneur en flavonoïdes assortie de calories. La mémoire épisodique verbale et l'humeur ont été évaluées avant la consommation et 2 h après la consommation.


Une analyse a montré que le chocolat noir était associé à une meilleure performance de la mémoire verbale pour plusieurs mesures des résultats du test d'apprentissage verbal auditif de Rey par rapport au chocolat blanc, cependant, il n'y avait aucun effet sur l'humeur. Ces résultats confirment l'idée que les portions de chocolat noir disponible tous les jours peuvent conférer des avantages au cerveau chez les consommateurs en bonne santé.

Pourquoi le chocolat aide-t-il à améliorer la mémoire ?

Sur le thème de la cognition, le cacao a été perçu comme ayant un impact positif sur la mémoire des consommateurs après l'avoir ingéré.


Chez les sujets plus âgés, la consommation à long terme améliore les facteurs tels que la durée d'attention, le temps de traitement, la mémoire et la fluidité verbale. Celles-ci ont été notées comme « grandement affectées » par la consommation à long terme de cacao et les améliorations, étaient plus profondes chez les participants qui avaient déjà des troubles de la mémoire d'apparition précoce.


Il y a bien sûr des choses qui doivent être considérées comme la teneur élevée en calories et en matières grasses de nombreux produits à base de cacao. Cependant, les scientifiques de l'étude recommandent de manger du chocolat noir tous les jours, car il contient la plus forte concentration de flavanols miracles.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :