Le chocolat bio : un chocolat pas comme les autres…



Au fil des années, le chocolat biologique commence à prendre une place de choix dans le cœur des passionnés du chocolat. En effet, c’est un marché en plein croissance.



Tout savoir sur le chocolat bio

Fèves de cacao©Syndicat du Chocolat - I-stock
Le chocolat bio est un chocolat portant le label AB et respectant la Directive Européenne CE 2092/91. En effet, cette directive fait référence au mode de production biologique des produits agricoles sans recours à des produits chimiques tels que les pesticides. Pour qu’un chocolat soit considéré comme bio et labélisé AB, au moins 95% de ces ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Ainsi les fèves de cacao, le beurre de cacao, le sucre de canne et autres produits laitiers utilisés dans la confection des chocolats bio proviennent d’une agriculture restant la Directive Européenne CE 2092/91.

Le chocolat Bio en pleine expansion…

Cabosse de cacao©Syndicat du Chocolat - I-stock
Les amoureux de chocolat les plus exigeants ne se contentent pas simplement de consommé du chocolat mais exigent de plus en plus un chocolat de qualité supérieure. Et pour cela, ils préfèrent déguster les tablettes de chocolat bio dont la saveur et le goût sont exquis. Avec une consommation annuelle de près de 2 633 tonnes de chocolat bio, neuf français sur dix ont consommé du chocolat bio en 2016. L’Europe est le premier marché des tablettes de chocolat bio devant l’Amérique Nord. Les plus grands consommateurs Européens sont la France, la Grande- Bretagne, les Pays-Bas et l’Allemagne. L’Amérique Latine est le premier producteur de fèves de cacao et de tablettes de chocolat bio. En 2013, la production de cacao bio de la République Dominicaine représentait 63% de la production mondiale. Au cours de cette année-là, 110 000 tonne de cacao bio ont été produit mais cela ne représente que 0.5% du marché mondial du cacao. Grâce au Syndicat du Chocolat, les amoureux de chocolat bio peuvent espérer à une plus grande offre de chocolat bio.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :