Le chocolat en statistiques



Le chocolat fait aujourd’hui partie du quotidien de beaucoup à travers le monde. En tablette, en truffe, en glace ou en pâtisserie, le chocolat est le péché mignon le plus consommé au monde. Voici quelques chiffres pour comprendre l’ampleur du phénomène.



D’où vient notre chocolat ?

Courbe statistique©
Alors que l’économie se développe et que de nouvelles régions du monde consomment de plus en plus de produits de luxe tels que le chocolat, les ventes connaissent un boom sans précédent. La consommation globale de chocolat chaque année est estimée à au moins 7,2 millions de tonnes, et les profits des grands acteurs de l’industrie atteignent des sommets. La marque Mars Inc. enregistre des ventes atteignant les 17 milliards de dollars US chaque année, Hershey’s $3,7 milliards et M&M’s plus de $600 millions.

La plupart du chocolat – environ 70% - consomme dans le monde provient d’Afrique de l’ouest, et 90% du cacao exporte vient de plantations de moins de 5 hectares. Chaque arbre produit deux récoltes chaque année, soit environ 50 cosses contenant environ 40 fèves de cacao. Chaque cosse contient donc assez de cacao pour produire 8 tablettes de chocolat au lait, ou 4 tablettes de chocolat noir.

La consommation de chocolat dans le monde

Le marché Océanie/Asie représente aujourd’hui 15% de la consommation mondiale, mais il connait une croissance exponentielle et augmente chaque année et devrait rapidement devancer le marché américain, qui représente 20% de la consommation mondiale. Les européens, pour qui manger du chocolat est une tradition plus ancienne, achètent 50% du cacao mondial chaque année. Les pays africains, qui produisent pourtant la plupart du cacao, ne représentent que 3,28% du marché mondial.

La consommation de chocolat connait des pics pendant les fêtes, ainsi 40 millions de kilos sont achetés dans le monde pour Halloween. Les ventes les plus importantes sont pourtant réalisées le 15 février, le jour après la Saint Valentin. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que 75% du chocolat acheté annuellement l’est par un homme, pour une femme !

ChocoClic


La rédaction vous conseille :