Le chocolat, notre prochain dentifrice ?



Si on connait le chocolat comme une friandise incontournable, beaucoup ignorent encore ses qualités de super aliment. Et qui dit friandise ne dit pas forcément mauvais pour les dents…



Les bienfaits du chocolat :

Grâce à la science et à de nombreuses études sur des populations test, on peut aujourd’hui faire le lien entre certains composants du cacao (et par extension du chocolat) et des bienfaits pour la santé. Par exemple, le magnésium contenu en grande quantité dans le chocolat, a notamment des effets bénéfiques pour contrer les problèmes cardio-vasculaires et le diabète. On relève également des actions d’antidépresseur et d’amélioration de la mémoire. Cependant, la composition précise et détaillée du chocolat n’a pas encore été totalement établie et la liste exhaustive de ses bienfaits reste à confirmer et à creuser.

Une alternative au fluor :

Cette fois, c’est le CBH (Cocoa Bean Husk) contenu dans le chocolat qui intéresse les scientifiques. En effet, ce composant empêcherait le développement de la plaque, des bactéries et du tartre dans la bouche tout en renforçant l’émail des dents. Jusqu’ici, ces qualités étaient retrouvées dans le fluor, utilisé souvent dans les dentifrices. Indispensable et bénéfique en petites quantités, il devient en revanche mauvais pour la santé quand il est trop présent dans l’organisme. Grâce à cette découverte, le CBH pourrait donc progressivement remplacer le fluor dans les dentifrices et participer à la bonne santé buccale. Il reste cependant encore de nombreuses recherches à effectuer avant de pouvoir commercialiser un tel produit. En attendant, il vous est possible de croquer des fèves de cacao pour renforcer vos dents, mais attention au chocolat qui est parfois sucré et qui pourrait provoquer des caries.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :