Chocolatissimo
Le chocolat neuchâtelois fera annuellement son petit bonhomme de chemin en passant respectivement par le Péristyle de l’hôtel de ville, les confiseries chocolatiers, le Théâtre du passage puis le cinéma des Arcades.
Péristyle accueillera en outre un laboratoire, qui grâce à quelques démonstrations révélera les secrets d’usines des artisans. Par ailleurs, la fête sera animée en couleur notamment grâce à la variété des évènements culturels prévus.
Parallèlement, l’événement concoure au développement économique de la ville puisque qu’il vient concrétiser à travers le projet « Patrimoine chocolaté » le désir de proactivité manifesté par le conseil communal dans la promotion touristique de Neuchâtel.
La fête du chocolat au Musée d'art et d'histoire de 2009 lors de l’exposition "Le monde selon Suchard sous-tend inévitablement les débuts de Chocolatissimo, et cela avec le concours des confiseurs chocolatiers du canton.
Pour la fête à Neuchâtel, le cinéma les Arcades abritera le mercredi 5 novembre à 13h30 une projection de film en version française de 2h ; qui sera précédée d’un mini spectacle de « La Lanterne Magique », dont l’entrée est libre dès 6 ans.
De même, les habitants de Neuchâtel sont tous conviés pour suivre le film «Charlie et la chocolaterie» de Tim Burton. En deux mots, le jeune Charlie émanant d’une famille démunie, était dans l’incapacité de s’offrir le chocolat le plus prisé jusqu’à l’instant où la chance lui sourit grâce au concours organisé par le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville Willy Wonka. Issue de la littérature enfantine de 1964, ce film est assez spectaculaire et riche en inventivité.