Les Pâtes à tartiner par le Club des Croqueurs de Chocolat



Lundi 17 septembre, le Club des Croqueurs de Chocolat s’est réuni dans le salon Marie- Antoinette du Plaza Athénée pour la découverte de pâtes à tartiner, qui accompagnent les petits déjeuners et goûters des petits et grands enfants. Des recettes originales, parfois inspirées d’autres plus traditionnelles, exclusivement imaginées et réalisées par des artisans chocolatiers



L’ARTIS’AN PASSIONNÉ Noir et Lait
Quand il confectionne sa pâte à tartiner, cet artisan d’Angers travaille sur les saveurs mais aussi sur l’équilibre nutritionnel. Les membres du Club des Croqueurs de Chocolat (CCC) ont salué la richesse de son cacao millésimé de Madagascar, mais aussi une texture aqueuse, obtenue grâce au lait de soja. La version lait et praliné noisette, également proposée, possède une texture plus compacte. Elle a été appréciée.

HENRI LE ROUX
C’est pour faire plaisir à un enfant qui, à Quiberon, rêvait de pâte à tartiner, que Henri Le Roux a créé sa recette. Elle a été tellement appréciée qu’il l’a commercialisée. Son successeur poursuit la tradition. Sa texture granuleuse obtenue grâce au sel de Guérande et son équilibre en sucre roux, ont été salués, à l’unanimité, par les membres du CCC.

PIERRE HERMÉ
Il aura fallu trois ans à Pierre Hermé pour mettre au point une pâte à tartiner très personnelle. Une réussite, grâce à son praliné noisette associé à de gros éclats de noisettes caramélisées et sa texture légère.

JEAN-CHARLES ROCHOUX Noir et Lait
Pour cet artisan, la pâte à tartiner doit permettre de se replonger dans les saveurs de nos jeunes années. Il décline sa recette dans une version « chocolat noir de Madagascar et caramel », et une version « lait et noisettes », mais avec un minimum de sucre. Les enfants l’apprécient, les membres du Club aussi !

AU FOURNIL DE VALERIE ET PASCAL
Pascal Aubry a créé cette pâte à tartiner par amour pour Valérie, sa femme. Il n’avait alors pas l’intention de la commercialiser. Elle a été goûtée par d’autres, très demandée et elle est aujourd’hui l’une des spécialités phares de leur boutique de Mareau aux Prés. Darie Boutboul, qui nous a indiqué cette adresse, ne manque pas de s’y arrêter lorsqu’elle passe par là. Cette pâte à tartiner est constituée d’un praliné maison, d’un gianduja et de poudre de chocolat Valrhona. Une texture originale, largement soulignée par les membres du CCC.

PASCAL CAFFET
Cet artisan de Troyes a réalisé sa pâte à tartiner, à partir de noisettes caramélisées et d’un praliné aux noisettes torréfiées à basse température, afin d’obtenir des saveurs maximales. Ce praliné est ensuite broyé et mélangé à des feuilletines, et à du chocolat et du lait. Il veille à ce que le praliné soit toujours le plus frais possible. C’est l’un des secrets d’une saveur
reconnue et appréciée de tous.

LE COMPTOIR DE MATHILDE
La recette de cette pâte à tartiner est une tradition familiale. Sa texture est séduisante mais un peu trop sucrée. Elle est disponible à la Grande Epicerie du Bon Marché, à Paris, mais aussi dans d’autres magasins, en France, indiqués sur le site internet de cette épicerie fine.

DUPONT AVEC UN THÉ
La pâte à tartiner chocolat - noisettes est mélangée à du riz soufflé. Elle a été appréciée et considérée comme la plus originale de la soirée.

BONUS : Les nouveautés de La Maison du Chocolat
Du nouveau à cette adresse illustre : l’arrivée, à la tête des laboratoires de Nicolas Cloiseau, Chef de la Maison du Chocolat. Il débute avec une série de trois « brindilles » aussi originales que délicieuses, présentées dans un coffret : chocolat noir et éclats de crêpes dentelle, chocolat noir, praliné amandes noisettes, chocolat au lait, praliné amande et noix de coco. Elles ont été unanimement appréciées.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :