Les Thaïlandais et les délices du petit carré noir



En moyenne, chaque Thaïlandais mangent 120 grammes de chocolat par an, tandis que les Belges consomme jusqu’à 8 kilos ! Malgré ce marché intérieur modeste, le nombre d’artisans chocolatier en Thaïlande ne cesse d’augmenter ces dernières années. Entre les ambitions de certains professionnels, le développement de la gastronomie et la tendance se poursuit.



L’histoire du chocolat en Thaïlande

Les premières recherches de cacao datent de 1974 quant aux premières cultures, ils remontent au début du 20ème siècle et. Le fondateur de Mark Rin Chocolate, le Dr Sanh et son épouse Kanokked La-Ongsri sont un peu les parents du chocolat en Thaïlande. Depuis près de 30 ans, le Dr Sanh étudie les diversités du cacao pour l’Université Maejo, tandis que sa femme produit du chocolat pour le milieu industriel au début des années 2000.

Ce n’est qu’en 2012 qu’ils dévoilent leur propre marque de chocolat “Mark Rin Chocolate” en les vendant sous forme de tablettes. Au départ, l’objectif n’était pas de vendre, mais plutôt de perpétuer les recherches mais avec la fermeture de l’usine Barry Callebaut en janvier 2016, un soutien s’est avéré indispensable pour les nombreux agriculteurs qui se sont retrouvés avec des fèves qu’ils ne savaient pas quoi en faire.
Actuellement, la récolte de fèves de cacao en Thaïlande est évaluée à un millier de tonnes par an avec des plantations qui ont lieu dans les provinces de Nong Khai, Nakhon Sri Thammarat, Chiang Mai, Chumphon, Lamphun, Ranong, Chantaburi et Prachuap Khiri Khan.

La difficulté rencontrée en Thaïlande

Le chocolat artisanal en Thaïlande est un marché émergent. Il ne permet pas encore aux artisans de ne produire que des tablettes de chocolat. Ce n’est pas tous, ce marché de niche est trop petit, les artisans ne peuvent acheter toute la production. Il faudrait aussi exporter les fèves, mais c’est difficile, car la Thaïlande n’est pas considérée comme un pays du chocolat. D’un côté, on retrouve des marques internationales comme Royce et de l’autre côté des marques thaïlandaises qui proposent des barres chocolatées 100 % made in Thailand qui essaye de s’imposer peu à peu sur le marché local. Par exemple Aimmika crée son chocolat en marge de son restaurant de cuisine végétarienne à Chiang Mai, tandis que Paradaï et Kad Kokoa accueille les visiteurs dans un espace de dégustation avec au menu un large choix de boissons chocolatées, de pralines ou de gâteaux. De son côté, Mark Rin réalise du chocolat en vrac qui est exploité par des chefs pâtissiers dans des restaurants et hôtels un peu partout en Thaïlande.

ChocoClic ChocoClic


La rédaction vous conseille :